Installer son site Web sur un hébergement

Vous avez élaboré votre site et l’avez testé en local sur votre ordinateur, il ne  vous reste plus qu’à l’installer sur votre hébergement.

Pour bien comprendre comment procéder, un petit détour expliquant ce que sont les protocoles Internet s’impose. Internet est un réseau d’interconnexion d’ordinateurs entre eux. Mais pour que ces ordinateurs puissent communiquer entre eux, il est nécessaire qu’ils parlent le même langage. C’est le rôle des protocoles que d’assurer cette compréhension commune. En fait, il existe différents protocoles comme il existe différentes langues sur Terre. Votre ordinateur est en mesure de comprendre ces différentes langues, pourvu qu’il sache à quelle langue (ou protocole) il a affaire. Les données qui transitent sur Internet circulent sous forme de paquets de données contenant l’indication du protocole dans lequel elles sont « rédigées », ce qui facilite le travail de votre ordinateur qui saura donc automatiquement quoi faire de ce paquet de données et comment le comprendre.

Le protocole Internet le plus connu est http, car c’est celui qui permet l’affichage des pages Web. Les protocoles pop, smtp et imap servent pour le courrier électronique. Un autre protocole également très utilisé, ftp, va nous servir ici. Il sert au transfert de fichiers. Internet fait appel à bien d’autres protocoles.

Les navigateurs Internet permettent d’accéder au protocole ftp, mais de façon très limitée. Pour vous en rendre compte, allez à cette adresse : ftp://ftp.debian.org

Il s’agit du serveur ftp de la distribution Linux Debain. On accède à l’arborescence des répertoires dans laquelle on peut se déplacer en cliquant sur un nom de dossier, et l’on peut télécharger des fichiers. Ce serveur est public, c’est-à-dire que n’importe qui peut s’y connecter librement. En contrepartie, vous ne pouvez pas y opérer de modifications telles que déplacement ou insertion de fichiers.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.