Étape 6: personnalisation de l'interface
- Mis à jour le 10 octobre 2017
Après avoir ajouté à notre distribution tous les outils logiciels que nous souhaitions, nous pouvons désirer adapter l'interface à nos goûts et préférences de travail.
Nous aimerions peut-être avoir un gestionnaire de fichiers qui affiche, dans son volet d'arborescence, des accès directs à divers emplacements par exemple. Pour cela nous nous rendons dans le menu de PCManFM, entrée Editions --> Préférences. Dans la fenêtre qui s'affiche, nous nous rendons sur "Agencement" et dans la partie "Afficher dans les emplacements" nous cochons tous ceux qui nous intéressent. Après avoir fermé cette fenêtre, nous obtenons bien ces emplacements dans le volet gauche.
Nous souhaiterions peut-être disposer également d'un accès plus rapide à certaines applications que nous sommes susceptibles d'utiliser fréquemment avec notre live CD/USB. Nous allons créer, pour celles-ci, des lanceurs sur le bureau. Pour cela nous ouvrons le menu, et par un clic droit sur le nom de chacune des applications voulues, nous sélectionnons "Ajouter au bureau".
Si le nom de l'icône qui s'affiche sur le bureau ne nous convient pas, nous pouvons aisément le modifier en faisant un clic droit sur celle-ci, puis, dans le menu qui s'affiche, nous sélectionnons "Propriétés".
Il nous suffit alors de modifier le champ "Nom" de l'onglet "Général" dans la fenêtre qui s'ouvre, et de valider par [OK].
Nous pouvons également, si nous le préférons, ajouter des lanceurs non pas sur le bureau, mais dans la barre des tâches. Dans celle-ci nous avons déjà deux applications, le gestionnaire de fichiers et le navigateur. Ajoutons-y par exemple un lanceur pour un terminal. A cette fin nous cliquons droit sur la zone de ces lanceurs, puis nous choisissons "Paramètres de barre de lancement d'applications". Dans la fenêtre qui s'affiche nous sélectionnons "LXTerminal" dans le volet de droite, puis nous cliquons sur le bouton [Add]. LXTerminal apparaît dans le volet de gauche en fin de liste. Si cette position ne nous convient pas, et que nous souhaitons que le lanceur de terminal soit en première position (la plus proche du bouton de menu), il nous suffit de sélectionner LXTerminal dans le volet de gauche et de cliquer autant de fois que nécessaire sur le bouton [Up] de la fenêtre.
L'accès aux préférences du bureau se fait par un simple clic droit sur le fond d'écran, puis "Préférences du bureau". Nous allons par exemple changer le fond d'écran par défaut pour afficher celui de Redo Backup & Recovery. Pour cela, dans l'onglet "Apparence", nous cliquons le nom de fond d'écran du champ "Fond d'écran", et nous nous déplaçons dans la boîte de dialogue de sélection de fichiers de façon à aller sélectionner /usr/share/backgrounds/redo-blue.png ou redo-gray.png. Nous validons et obtenons notre nouveau fond d'écran (Nota: cette image ne sera disponible que si vous avez installé Redo Backup
en suivant la méthode "Installation de Redobackup à partir des fichiers originaux que vous avez modifiés vous-mêmes" lors de l'étape 4).
Un économiseur d'écran est activé par défaut. Pour le supprimer, il faut aller dans le menu, entrée "Préférences" --> "Economiseur d'écran", et dans la fenêtre qui s'affiche nous devons cliquer sur le bouton "Mode" pour choisir "Désactiver l'économiseur d'écran".
Autre personnalisation utile, définir une page d'accueil pour le navigateur Internet Midori. Il suffit se rendre dans le menu de Midori, entrée "Préférences". Dans l'onglet "Démarrage" qui s'ouvre par défaut il suffit de taper l'adresse de la page souhaitée, ou de cliquer sur le bouton [Utiliser la page courante comme page d'accueil] si cette page a été ouverte.
On peut également changer le moteur de recherche par défaut si l'on veut (clic sur la gauche de la barre de recherche, "Gérer les moteurs de recherche").
Pour simplifier l'utilisation de notre live CD/USB, nous pourrons souhaiter lancer automatiquement l'interface graphique sans avoir besoin de saisir notre mot de passe. Pour nous loguer automatiquement, il nous faut modifier le fichier
etc/lxdm/lxdm.conf
Nous l'éditons par
nano /etc/lxdm/lxdm.conf
Nous nous rendons à la ligne
# autologin=dgod
Nous décommentons cette ligne et nous remplaçons dgod par root de façon à avoir
autologin=root
Autre option possible, vous désirez peut-être ne pas avoir à saisir de mot de passe pour effectuer des opérations en administrateur. Pour désactiver la demande de mot de passe, il faut éditer le fichier /etc/sudoers.
nano /etc/sudoers
Nous repérons la ligne
%root ALL=(ALL:ALL) ALL
et l'éditons pour avoir
root ALL=(ALL:ALL) NOPASSWD
Comme vous le voyez, personnaliser un live CD/USB à cette étape consiste tout simplement à personnaliser une distribution installée. Vous en connaissez maintenant les principes, à vous de poursuivre les modifications si vous le souhaitez.
La personnalisation de notre distribution étant réalisée, nous allons maintenant la préparer pour construire notre image disque. C'est ce que nous verrons dans notre prochaine étape.