Choisir un hébergement


Ça y est, vous savez précisément ce que vous voulez comme site, comment l’organiser et le présenter. Il vous faut maintenant décider où vous aller le « placer » pour le rendre accessible sur Internet. On appelle cela héberger son site Web.

Hébergement chez son fournisseur d’accès Internet

La plupart des fournisseurs d’accès Internet (FAI) proposent dans leur abonnement une possibilité d’hébergement de pages personnelles. Ces possibilités sont généralement très limitées. Vous ne disposez que d’un espace réduit en taille, ce qui s’avère très vite insuffisant si vous souhaitez placer photos, sons ou vidéos par exemple. Le plus souvent vous ne disposerez pas de la possibilité de créer une base de données, ce qui peut être rédhibitoire pour la mise en place de certains types d’outils (nous y reviendrons plus loin).

Vous êtes dépendant de votre forunisseur d'accès: si vous changez de fournisseur d'accès, vous perdez votre hébergement. Il sera possible de conserver votre site mais cela nécessitera de disposer d'un nom de domaine et de procéder à la migration de votre site vers un nouvel hébergement, opération lourde.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.
 

Hébergement mutualisé

Des fournisseurs de service Internet proposent de mettre à votre disposition un espace sur un disque dur d’un de leurs serveurs. Un même serveur sert donc à plusieurs utilisateurs, c’est pourquoi l’on parle d’hébergement mutualisé.


1- Gratuit

Certains prestataires proposent ce service gratuitement. Bien évidemment, ce service a un coût que ce prestataire doit pouvoir financer d’une façon ou d’une autre. Le plus souvent, vous devrez accepter que l’hébergeur affiche des pages de publicité sur votre site. Certains sont sans publicité, mais vous aurez peut-être du mal à vous y inscrire compte-tenu des nombreuses demandes.

Toutes ces offres auront de toute façon un espace disque limité qui sera très vite insuffisant si l’on veut placer photos, sons ou vidéos sur son site.

Niveau requis : débutant à avancé selon les outils proposés par le prestataire.


2- Payant

Moyennant paiement d’une somme annuelle modique (à partir d’environ 25 euros), vous pourrez bénéficier d’offres d’hébergement offrant un espace disque conséquent et incluant un nom de domaine (vous trouverez une explication de ce qu’est un nom de domaine dans la partie qui lui est consacrée). Les offres sont très nombreuses, il suffit de saisir les mots clés « hébergement mutualisé » sur un moteur de recherche pour en trouver un grand nombre. Différentes options d’hébergement vous seront généralement proposées, mais les prix  s’en ressentiront. Il vous faudra bien définir vos besoins. Il est toujours possible de commencer par une offre basique, et évoluer vers une offre plus conséquente par la suite si celle-ci s’avère insuffisante. Ces options concerneront :

- L’espace disque dont vous pourrez disposer.
     - Le nombre de base de données que vous pourrez créer. Nous verrons plus loin l’utilité d’une base de données.
     - Le trafic, c’est-à-dire la quantité de données que votre site sera autorisé à émettre, qui dépendra étroitement du nombre de visiteurs s’y connectant. Une simple visite sur votre site génère du trafic puisque le serveur de votre hébergeur envoie des images et du texte vers le navigateur de ce visiteur.
     - Le nombre de comptes email.
- etc.

Niveau requis : débutant à avancé selon les outils proposés par le prestataire.

Faire des suggestions sur cet article

Serveur dédié

Un serveur dédié est tout simplement un ordinateur qu’un prestataire de service met à votre disposition. Ce prestataire s’occupe de toute la partie matérielle, et vous de la partie logicielle. C’est une solution à envisager pour les très gros sites générant un trafic très important. Bien entendu tout cela aura un coût.

Avantage : Vous disposez d’un ordinateur serveur Internet pour lequel vous n’avez pas à vous préoccuper de la partie matérielle dont la maintenance est assurée par un tiers dont c’est le métier.

Inconvénients : le coût qui nécessite que vous ayez un retour sur investissement. Un minimum de connaissances informatiques est requis puisque c’est vous qui assurez la mise en place du système d’exploitation, ainsi que la sécurité du système.

Niveau requis : expert

Faire des suggestions sur cet article

Hébergement chez soi

Il est tout à fait possible d’installer un serveur Internet chez soi. Il suffit pour cela de disposer d’un ordinateur connecté en permanence à Internet. Cette solution offre les mêmes avantages que la mise à disposition d’un serveur dédié dont vous n’avez pas à payer la location. Cependant vous aurez à assurer les frais d’achat et de maintenance de votre matériel, ainsi que sa sécurité en disposant d’un système de sauvegarde et copie des données sur plusieurs disques durs (système RAID). Il faudra également en assurer la sécurité face aux attaques du Web, ce qui nécessite de bonnes connaissances en sécurité réseau. 

Avantages : vous maîtrisez tout, de la partie matérielle à logicielle, sans dépendre de qui que ce soit et sans avoir à payer de frais de location. 

Inconvénients : vous devez assurer la maintenance et la sécurité de votre matériel vous-même, ce qui nécessite de bonnes connaissances dans ce domaine d'une part, et des frais matériels d'autre part. Vous devez disposer d’une connexion Internet en upload de très haut débit pour que les visiteurs, s’ils sont nombreux, puissent avoir accès à votre site.

Niveau requis : expert.

Faire des suggestions sur cet article