Référencer son site

Vous avez conçu et mis en place votre site. Mais pour que les visiteurs s’y rendent, il faut qu’ils en connaissent l’existence. Vous pouvez bien sûr en assurer vous-même la publicité en utilisant votre carnet d’adresse, mais vous ne toucherez que le nombre très limité de vos contacts. Il vous faut donc faire connaître publiquement votre site, c’est ce qu’on appelle le référencement.

Une personne qui ne connaît pas l’adresse de votre site pourra y accéder de trois manières :

- En cliquant sur un lien donné par un autre site ;

- En cliquant sur un lien proposé par un annuaire Web ;

- En passant par un moteur de recherche après avoir fait une recherche sur des mots clés en rapport avec le contenu de votre site.

Si vous désirez faire connaître votre site, il vous faudra donc faire en sorte qu’il apparaisse dans les moteurs de recherche et que d’autres sites le mettent en lien. Cette tâche est moins simple qu’il n’y paraît. Il existe des sites proposant des inscriptions automatiques sur de nombreux moteurs de recherche ou annuaires, mais ils seront moins efficaces qu’une inscription manuelle sur chacun des moteurs. Par ailleurs, il ne suffit pas que votre site apparaisse dans un moteur de recherche pour qu’il soit visible. En effet, si lorsqu’on tape un des mots clés de votre site, celui-ci n’apparaît qu’à la… 100ème page par exemple, autant dire que personne ne le verra. Il faut donc également que votre site ait un bon placement dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’il apparaisse dans les premiers rangs. Sur le moteur de recherche Google, on dit qu’il faut qu’il ait un bon pagerank.

Des professionnels proposent de faire pour vous ce travail de référencement. Bien entendu ce service aura un coût.

Si vous désirez faciliter le référencement de votre site, il faudra respecter un certain nombre de contraintes techniques et de présentation qui devront ternir compte de la méthodologie des moteurs de recherche, améliorant ainsi l’indexation de vos pages sur ces moteurs, et donc la visibilité de votre site. Voici l’adresse d’un site proposant des conseils et une marche à suivre:
      http://methodologies.abondance...

Google propose des outils pour les Webmasters leur permettant d’obtenir diverses statistiques sur la visibilité des pages de leur site sur Google à l’adresse :
     https://accounts.google...

L’accès aux outils nécessite la création préalable d’un compte Google et une vérification de la propriété des sites déclarés.

Toutefois il ne suffit pas d’être référencé sur Google pour que votre site soit placé dans les premières pages de recherche. Ce paramètre dépend de la pertinence du contenu (un site « vide » ou n’ayant que peu de rapport avec les mots clés déclarés n’a aucune chance d’être bien placé), mais aussi du nombre de liens externes pointant vers votre site. Plus ils seront nombreux et issus de sites déjà bien placés, plus votre pagerank augmentera. Pour assurer un bon référencement il est donc également nécessaire de faire un travail en direction des annuaires de sites en rapport avec votre activité pour y faire insérer un lien vers le vôtre. C’est sans doute la partie du travail de référencement la plus longue et fastidieuse : recenser les annuaires pertinents, s’y inscrire si c’est possible en décrivant le mieux possible votre site ; explorer les forums les plus populaires en lien avec votre activité pour y faire connaître votre site…

Niveau : confirmé

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