Sauvegarder le système et les logiciels
- Mis à jour le 24 mars 2014
Vous avez effectué un partitionnement de votre disque dur et bien séparé systèmes et logiciels d’un côté, et données de l’autres.
Il existe des solutions permettant de retrouver en quelques minutes son système en état de fonctionnement si l’on est confronté à un problème sérieux. Pour cela on va utiliser un logiciel qui permet de créer une « image » d’un disque dur. Le principe d’un tel logiciel est de copier un à un tous les secteurs d’un disque dur dans un fichier que l’on peut créer sur un support de son choix : CD, DVD, clé USB, disque dur interne secondaire, disque dur externe. Attention, ces images sont constituées d’un fichier de grande taille, que l’on peut certes découper en plusieurs parties, mais on sera très vite limité avec des CD, DVD ou clés USB de petite taille. Il est préférable de disposer d’un disque dur externe.
Quelques logiciels permettant de faire cela :
Acronis true image
Norton Ghost
DriveImage XML
Les deux premiers sont payants, le troisième est gratuit pour un usage personnel. Il en existe d’autres.
En plus de créer un fichier image du disque de votre choix, ces logiciels vous permettront de créer un CD de secours. Il vous suffira de lancer votre PC avec ce disque inséré dans le lecteur pour qu’il démarre à partir de celui-ci. Ce CD contient un mini système d’exploitation avec lequel vous allez indiquer au logiciel l’emplacement du fichier image disque, ainsi que le disque dur sur lequel vous voulez recréer ce qu’il y a sur l’image disque. Cette image peut également être utilisée pour faire des copies d’un même système sur plusieurs disques durs. L’opération terminée vous retrouverez votre système tel que vous l’avez laissé lors… de votre dernière sauvegarde. Il faut bien entendu penser à faire de temps en temps une image disque complète de son disque système, par exemple une fois par mois. On n’est pas obligé de conserver toutes les images, et supprimer les plus anciennes en conservant par exemple les deux dernières. C’est le principe que j’ai adopté, avec en plus une image disque du système tel qu’il était à sa réinstallation complète, avant installation de tout autre logiciel. Cela me permet de temps en temps, lorsque le système est trop ralenti par un foisonnement trop important de logiciels et utilitaires de toutes sortes qui finissent au bout de plusieurs années par encombre le système, de le réinstaller proprement et rapidement.
A noter que Windows, depuis la version Seven, dispose par défaut d’un tel outil. Il faut se rendre dans le panneau de configuration, et choisir l'option "Récupération de fichiers Windows 7" (sous Windows 8, pour que cette option apparaisse il faut demander l'affichage de tous les panneaux de configuration dans la liste déroulante en haut de la fenêtre). Il faut ensuite cliquer sur "Créer une image système". Il suffit dès lors de se laisser guider par les boîtes de dialogue qui apparaitront. Il faudra également accepter de créer un disque de réparation système à la fin des opérations si cela n'a pas déjà été fait. Il permettra de restaurer une image disque en cas de problème.