Sauvegarder ses fichiers personnels
- Mis à jour le 24 mars 2014
La sauvegarde des fichiers personnels pourrait se faire de la même façon que la sauvegarde du système, mais cela s’avérerait une méthode beaucoup trop lourde. En effet, les fichiers de données à sauvegarder sont beaucoup moins nombreux (on n’en crée pas des centaines chaque jour !), mais en revanche nécessitent d’être sauvegardés très souvent, je dirais quotidiennement. Il existe là aussi des logiciels tournant en tâche de fond et permettant de paramétrer cette opération pour qu’elle s’effectue automatiquement sans que vous ayez même à y penser.
Leur principe est le suivant :
Vous paramétrez le ou les dossiers dont vous souhaitez effectuer la sauvegarde (tout ou partie d’une partition ou d’un disque dur par exemple), la destination de la sauvegarde (disque dur interne ou externe, clé USB…), si la sauvegarde doit se faire manuellement ou automatiquement, ainsi éventuellement, et suivant le logiciel, que d’autres paramètres secondaires.
A noter : vous pouvez bien entendu utiliser ce logiciel pour effectuer des sauvegardes des fichiers contenus dans le dossier de données « Documents and settings » de Windows et avoir ainsi une copie de vos données sans avoir à faire de partition de votre disque dur. Mais vous n’aurez pas la facilité et simplicité de réinstallation du système qu’offre la partition en cas de krach.
Quelques logiciels:
SyncBack (gratuit ou payant selon les versions)
Cobian Backup (gratuit)