Tutoriel: Modifier L'iso de Redo Backup & Recovery avec Ultraiso
- Mis à jour le 6 mai 2016
Ce tutoriel est un complément au tutoriel 1: une clé USB bootable de Redo Backup & Recovery avec un clavier français qui explique comment obtenir automatiquement un clavier français à chaque nouvelle session de Redo Backup.
UltraIso est un shareware, mais sa version d'évaluation permet de l'utiliser pleinement sur des images dont la taille est inférieure à 300 Mo ce qui sera suffisant dans notre cas.
On peut le télécharger sur le site officiel à cette adresse: http://www.ezbsystems...
A l'ouverture d'UltraIso on clique sur "Continuer l'évaluation"
On clique sur l'icône d'ouverture de fichier
On sélectionne l'image iso qui nous intéresse dans la fenêtre de localisation de fichier, puis on clique sur "Ouvrir"
L'arborescence du contenu de l'image iso s'affiche dans la fenêtre supérieure gauche, et le contenu du répertoire sélectionné dans la fenêtre supérieure droite.
On sélectionne le fichier isolinux.cfg au sein du répertoire isolinux, on clique droit pour ouvrir le menu contextuel, puis on clique sur extraire vers:
On l'enregistre dans le dossier de son choix.
Dans la fenêtre inférieure gauche on navigue dans l'arborescence de fichiers de son espace de stockage pour sélectionner le répertoire dans lequel on a enregistré notre fichier pour afficher son contenu dans la fenêtre inférieur droite. On ouvre isolinux.cfg avec un éditeur de texte:
Dans l'éditeur de texte on repère toutes les lignes commençant par
APPEND boot=casper
et on ajoute à la fin
locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr
comme ci-dessous:
On enregistre puis, de retour dans UltraIso, on fait glisser notre fichier dans la fenêtre supérieure et on confirme le remplacement dans la boîte de dialogue qui s'affiche:
Et enfin on enregistre l'image à partir du menu "Fichier" puis "Enregistrer sous". On pourra donner le nom que l'on veut, par exemple redobackup-livecd-1.0.4-kbfr.iso.