Construire ou modifier un live CD/USB
- Mis à jour le 16 octobre 2016
Cette rubrique se propose d'apprendre à construire ou modifier un live CD/USB basé sur une distribution Linux Ubuntu. Elle l'aborde sous l'angle pratique de la construction d'une distribution de dépannage entièrement personnalisée. Cette approche concrète, sous forme de projet réalisé étape par étape, pas à pas, permet d'aborder les connaissances nécessaires de manière utile et pratique.
Ces tutoriels sont à mon sens abordables par toute personne familière de Linux ne maîtrisant pas forcément la ligne de commande, mais ne craignant pas de s'y confronter. Les commandes utilisées seront détaillées et expliquées afin de permettre leur compréhension et donc leur appropriation. Aussi il est recommandé de prendre le temps d'intégrer les notions abordées sans chercher à obtenir le plus vite possible sa distribution personnalisée ; le chemin importe plus que le but.
Il faut savoir que la démarche de construction de la distribution proposée ici n'est pas la seule possible.
Le projet proposé est le suivant:
Nous construirons une distribution à partir d'une Ubuntu minimale, c'est-à-dire ne comportant que le noyau et une console en mode texte. Nous lui adjoindrons une interface graphique légère, et nous la compléterons avec des outils de sauvegarde et de dépannage. Nous nous appuierons notamment sur l'outil de sauvegarde-restauration Redo Backup & Recovery, proposé en live CD, mais qui n'est plus mis à jour depuis la version 12.10 d'Ubuntu. Nous verrons comment récupérer l'outil redobackup lui-même à partir de ce CD, et en faire un nouveau paquet que nous pourrons installer sur une distribution plus récente. Après avoir ajouté toutes les applications que nous souhaitons, nous construirons une image de la distribution prête à être gravée sur CD ou clé USB.