ToOpPy Linux 2.0
ToOpPy Linux nous revient dans une version 2, publiée fin août 2015. Rappelons que cette distribution appartient à la famille des Puppies Linux, distributions qui se veulent légères et rapides en se chargeant totalement en RAM. Elles sont optimisées pour fonctionner à partir d'un live CD ou USB, et peuvent également être installées sur un disque dur ou une clé USB, cette dernière solution permettant de disposer d'un système nomade utilisable sur n'importe quel PC.
L'installation se fait à partir du live CD ou USB. La procédure est assez simple et chaque étape est bien documentée par des informations relativement claires. Deux modes d'installation sont possibles, un mode classique et un mode frugal plus adapté à une installation nomade sur clé USB. L'installation ne devrait pas poser de problème à un débutant en cas d'installation sur un disque entier, mais il faudra s'y connaître un minimum dans les principes de partitionnement d'un disque pour une installation personnalisée. Cependant les personnes non familières avec la notion de chargeur d'amorçage risquent fort de connaître des difficultés par l'installation en deux étapes: une application pour l'installation du système, et une autre, qu'il faut ensuite aller chercher dans le menu, pour l'installation du chargeur d'amorçage.
Au premier démarrage sont proposés les paramétrages linguistiques, locaux et vidéo de la distribution. On accède à un environnement de bureau de bel aspect et l'on dispose d'un large choix de thèmes permettant de le changer complètement d'un simple clic. Par ailleurs de nombreuses petites applications en facilitent le paramétrage. Sur de nombreux points cette distribution se distingue de l'approche habituelle, et peut paraître déroutante, mais on l'apprécie de plus en plus à l'usage.
En haut de l'écran une barre de lancement rapide d'applications contient l'essentiel pour le fonctionnement du système. Une grande liberté est laissée quant aux principales applications à utiliser par défaut. Ainsi le premier clic sur la navigation Internet propose, outre un navigateur par défaut, de choisir d'installer le navigateur de son choix parmi les principaux navigateurs du marché.
Une barre d'outils accessible sur le bord gauche de l'écran donne accès à un système d'aide bien conçu (la bouée de sauvetage). On y trouvera les explications essentielles pour l'utilisation de l'environnement. De façon générale les applications disposent de l'accès à une aide bien documentée et compréhensible. C'est un des points forts de cette distribution.
L'icône de l'ordinateur au sein de la barre de lancement rapide donne accès aux éléments principaux de la distribution: matériel, configuration... C'est là que l'on pourra monter d'autres partitions. On peut également y accéder par un appui sur la touche F12.
Un ensemble d'outils permet de voir et d'accéder à un réseau local. Toutefois, si j'ai pu accéder sans souci à un partage réseau sur une Raspberry Pi avec une distribution Linux (Raspbian), il m'a été impossible, lors du test, d'accéder aux répertoires partagés d'une machine sous Windows 10 alors que cela ne pose pas de problème pour mes autres PC sous Linux. Un correctif est prévu dans les mises à jour du système.
Les partitions ou partages réseaux deviennent visibles dans le gestionnaire de fichiers une fois montés. Des outils facilitent le montage automatique de partitions ou de partages réseau.
La barre des tâches propose un menu en 3 parties ainsi qu'un accès direct à quelques outils fonctionnels.
J'ai constaté un problème curieux avec le gestionnaire de fichiers par défaut, Rox-filer: les noms des fichiers sont visibles, mais apparaissent en gris clair et sont inaccessibles aussi bien en lecture qu'en écriture. Il m'a fallu installer un autre gestionnaire de fichiers. Après un échange par mail avec le créateur de la distribution, j'ai découvert que le Rox-filer proposé n'est pas un gestionnaire de fichiers, mais... un visualiseur et ouvreur de répertoires: une fois sélectionné le répertoire voulu, il faut cliquer sur le bouton "Valider" pour l'ouvrir dans une autre fenêtre !
La compatibilité de ToOpPy avec la logithèque Ubuntu lui permet de disposer d'un riche choix de logiciels. Une application propose des raccourcis pour installer en un clic les logiciels les plus courants.
On trouvera aisément de l'aide en élargissant les recherches aux Puppy Linux dont ToOpPy fait partie. Il existe plusieurs forums francophones sur cette famille de distributions, et ToOpPy dispose d'un fil francophone sur les forums de murga-linux.com.
Un autre point fort de cette distribution c'est sa très grande légèreté lui permettant d'être installée sur une clé USB,et qui, combinée à une possibilité d'enregistrement du système sous forme de fichiers, permet une utilisation nomade avancée. On peut ainsi très aisément, par une simple option proposée au démarrage, disposer à partir de sa clé USB d'un système pré-adapté à des PC différents.
Temps de démarrage du système après installation complète sur disque dur: 42 s.
Occupation mémoire du système seul: 117 Mb.
Occupation mémoire du système en multi-tâches: Libre Office Writer, Libre Office Calc et visionnage d’une vidéo sur Youtube avec Firefox lancés en même temps donnent une occupation RAM de 583 Mb.
On trouvera des informations détaillées et les liens de téléchargement sur le site du créateur de la distribution: http://tooppy.linux.free.fr/
Ce que j'en pense:
Cette distribution n'est à mon avis pas destinée à ceux qui veulent disposer d'un environnement de travail sans prise de tête, c'est-à-dire permettant de disposer de tout ce qu'il faut pour travailler et naviguer sur Internet sans rien avoir à paramétrer ou installer. Ceux-là se tourneront plutôt vers la famille Ubuntu ou Linux mint qui en est dérivée.
En revanche elle présente des atouts pour des débutants Linux qui n'ont pas peur de prendre le temps de se plonger dans les explications données, et ceux qui souhaitent découvrir un peu plus en profondeur leur système. Sa très grande légèreté permettra de l'utiliser sur de très vieilles machines capables toutefois de fonctionner avec un mode graphique autre que le système de base VESA (je n'ai pas réussi à la démarrer sur ce mode), ou bien encore sur des netbooks aux performances limitées.
C'est également la solution idéale pour une utilisation nomade sur différentes machines avec la possibilité de retrouver un système adapté à chacune d'elles.