Utiliser des sessions aux droits limités pour naviguer sur Internet
- Mis à jour le 24 mars 2014
Sous Windows, vous avez la possibilité de créer différentes sessions permettant de personnaliser l’environnement de travail en fonction de chaque utilisateur. Il est également possible de définir des droits d’accès restreints aux fichiers du système pour chacun d’eux. Par défaut Windows s’installe avec une session disposant de droits d’administration, qui laisse toute liberté pour accéder aux fichiers du système et les modifier, et c’est cette session qui est généralement utilisée pour travailler sur l’ordinateur et naviguer sur Internet.
Or la propagation des virus est de plus en plus due à la simple navigation sur Internet. Ces codes malicieux peuvent s’installer sur votre ordinateur de plusieurs manières :
- par l’exploitation de défauts de sécurité de logiciels que votre navigateur peut lancer automatiquement ou de votre navigateur lui-même (il est donc très important de mettre à jour régulièrement ses logiciels et son navigateur Internet) ;
- en vous proposant d’installer tel ou tel logiciel ou outil prétendument utile à votre navigateur ou pour votre sécurité ;
- lors de l’ouverture d’une pièce jointe d’un courriel cachant un virus…
Pour remplir leur office, ces virus auront besoin de s’installer parmi vos fichiers système, ou de pouvoir les modifier. Ceci sera possible si vous êtes sous une session administrateur, mais pas si vous êtes sous une session restreinte. Autrement dit, pour effectuer vos tâches courantes et naviguer sur Internet, même si vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur, créez une session avec des droits restreints et faites-le sous cette session. Vous rendrez l’installation de virus presque impossible. N’utilisez la session avec droits d’administration que lorsque vous avez besoin d’installer des logiciels dont vous êtes sûrs.
Il va sans dire qu’il faut éviter tout logiciel piraté ! C’est doublement inutile, d’une part parce que vous prenez d’énormes risques en installant de tels logiciels, d’autre part parce que l’on trouve dans le domaine du logiciel libre et gratuit pratiquement tout ce que peuvent faire les logiciels payants si l’on excepte des besoins très spécifiques et donc rares. Et même dans ce dernier cas, posez-vous bien les questions suivantes :
- N’existe-t-il pas de solution libre et gratuite pour ce que je souhaite faire, quitte à accepter de me passer de quelques fonctions peut-être pas si indispensables que cela, ou que je pourrai réaliser à l’aide de quelques manipulations ou logiciels supplémentaires ?
- Le coût de ce logiciel payant que je juge indispensable justifie-t-il que je prenne des risques en le piratant ?