Se former ou se perfectionner en informatique

Pas de tutoriels ni d’explications détaillées ici puisque le but est d’apprendre par soi-même. Dans ce domaine on trouvera assez facilement toutes les informations nécessaires sur Internet, la recherche de ces informations constituant un élément à part entière de la formation. Cet article se propose plutôt de fournir des pistes de travail ainsi que quelques conseils et informations permettant de se lancer sans trop s’y perdre et commettre d’erreurs.

Le hardware (la partie matérielle)

PC ouvertEn intervenant au cœur même de la machine, on peut lui redonner un peu de jeunesse et envisager d’autres usages que ceux limités par un matériel obsolète.

Dans ce cadre il faut privilégier la récupération, mais certains éléments sont peu coûteux à l’achat.

Modifications matérielles peu compliquées :

-   Ajouter ou changer des barrettes mémoire

Il faut bien regarder la documentation de la carte mère pour connaître le type de mémoire à utiliser car il existe de nombreux problèmes de compatibilité (format, nombre de pins, fréquence) en raison de l’évolution des formats et des types avec le temps. Il y a peu de risque à tester des barrettes de récupération si le format est le même. Au pire, un message d’erreur du BIOS s’affichera au démarrage. Ne pas hésiter à tester différentes configurations d’installation (suivant l’ordre d’insertion ça peut ou non fonctionner). Pour un achat, s’adresser à un assembleur de proximité en se munissant de sa documentation de carte mère peut être une solution sûre.

Si on a perdu sa documentation, on peut télécharger et installer un utilitaire permettant de faire l’inventaire de son matériel en fournissant marques et références. Voir cette page pour un tour d’horizon : http://www.commentcamarche...

- Ajouter ou changer un disque dur

Attention au type de connectique de la carte mère : IDE pour de vieux PC, SATA pour les PC plus récents. Les disques avec connectique IDE deviennent plus difficiles à trouver. Il existe toutefois des adaptateurs-convertisseurs IDE-SATA se branchant à l'arrière d'un disque dur SATA et permettant de les connecter en IDE.

Ajouter ou changer un lecteur de CD/DVD

Petite astuce pour brancher correctement les éléments connectés par une nappe IDE : le liseré rouge bordant la nappe doit se trouver du côté de l’alimentation de l’élément.

Changer la carte vidéo

Attention là aussi au type de connectique de la carte vidéo qui peut varier selon l’âge du PC (AGP, PCI, PCI Express). Se référer à la documentation de la carte mère.

Ajouter ou changer la carte son

Les bus ISA étant abandonnés depuis fort longtemps, le format PCI est maintenant standard. Mais attention, il y a des différences de connectique entre PCI et PCI Express.

Un excellent site pour s’y retrouver dans le dédale du matériel et de sa connectique: http://www.choixpc.com
 

Le software (la partie logicielle)

Il faudra se munir d’une trousse à outils logiciels démarrant à partir d’une clé USB ou d’un lecteur CD afin de pouvoir intervenir sur le disque dur. Il existe des CD bootables incluant système d’exploitation et outils logiciels essentiels, tel par exemple Hiren’s boot CD.

En manipulant la couche logicielle, on peut par exemple :

Se familiariser avec le BIOS en manipulant ses paramètres.

Les BIOS disposent généralement d’une option permettant de revenir aux paramètres par défaut en cas de manipulations trop hasardeuses.

Apprendre à partitionner un disque dur et le formater selon différents formats en fonction des besoins. Windows et Linux par exemple n’utilisent pas les mêmes formats de partitions.

Installer ou réinstaller un système d’exploitation : Windows, Linux ou autre.

Faire cohabiter plusieurs systèmes d’exploitation.

Dans le cas d’une installation mixte Windows-Linux, il faut commencer par installer Windows. Les distributions Linux savent gérer le dual boot à l’installation.

- Disposer d’une machine permettant de tester sans risque divers logiciels.

Se former à un autre système d’exploitation tel que Linux ; en tester diverses distributions.

- Apprendre à intervenir sur les paramètres avancés de son système d’exploitation au risque de le planter. On pourra alors si nécessaire le réparer ou le réinstaller.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.