Tutoriel 3: une clé USB bootable avec Redo Backup et une partition de transfert de fichiers multi-systèmes
- Mis à jour le 6 mai 2016
Sommaire de l'article
1- Introduction
2- Logiciels nécessaires
3- Procédure
3-1- Création des partitions
3-2- Installation de Redo Backup & Recovery
4- Résumé de la procédure
Les PC récents sous Windows depuis la version 8 (et certains depuis la version 7) utilisent un mode de démarrage sécurisé désigné par l'acronyme UEFI. Pour que la solution proposée ici démarre sous ce type de PC, il faudra désactiver l'UEFI et paramétrer le mode Legacy dans le BIOS de la machine.
|
1- Introduction
Les clés USB ne sont pas considérées comme des disques durs par les systèmes d'exploitation. Ainsi Windows n'est pas en mesure de reconnaître plusieurs partitions sur une clé USB. Il ne reconnaîtra que la première partition formatée selon un système de fichiers FAT ou NTFS. Ce problème n'existe pas sous Linux capable de reconnaître toutes les partitions de la clé formatées selon un système de fichiers FAT, NTFS, et bien sûr Linux (ext 2, 3, 4, swap).
Pour la clé que nous voulons créer, nous désirons que l'une des deux partitions contienne Redo Backup et que le PC boote dessus, et que l'autre partition soit formatée selon un système de fichiers reconnu par les systèmes d'exploitation aussi bien Windows que Linux puisqu'elle doit nous servir à stocker et transférer des fichiers. Elle doit donc être en FAT ou en NTFS, et ne doit pas être bootable. De plus il est nécessaire que cette seconde partition se situe en premier sur la clé pour être sûr qu'elle soit lisible par Windows.
Quelques schémas nous permettront de mieux comprendre la nature du probème. Voici des exemples de partitionnement de clé USB en deux partitions. Observons quelles en sont les conséquences selon le type de système de fichiers utilisé pour le partitionnement, et le système d'exploitation sur lequel la clé est lue.
Nous voyons donc immédiatement que, quel que soit le système de fichiers choisi pour la partition comportant Redo Backup, notre partition destinée aux échanges de fichiers entre Windows et Linux doit se situer en premier.
2- Logiciels nécessaires
- Un PC disposant d'une distribution Linux et du logiciel de partitionnement de disques GParted ou tout autre logiciel équivalent, et du logiciel UNetbootin
- ou bien un PC capable de booter sur un live CD ou un live USB Linux avec GParted ou tout autre logiciel équivalent, et le logiciel UNetbootin
3- Procédure
3-1- Création des partitions
Si l'on ne maîtrise pas le logiciel GParted, on pourra en trouver un tutoriel ici: http://www.commentcamarche.net...
Nous allons donc créer deux partitions sur notre clé USB.
La partition d'échange de fichiers
Comme nous venons de le voir, il est impératif que la partition destinée aux échanges de fichiers soit en premier. Nous avons le choix de la formater en FAT 32 ou en NTFS. NTFS ne sera utile que si l'on désire enregistrer des fichiers dont la taille dépasse 4 Go. Puisque nous destinons notre clé à faire des backups de partitions, prévoyons cette hypothèse et choisissons de formater en NTFS. Nous appellerons cette partition par exemple "Fichiers".
La partition accueillant Redo Backup & Recovery
La partition destinée à Redo Backup peut être en FAT 32 ou en ext 2, 3, ou 4. Si l'on choisit un système de fichiers Linux ext, il est préférable de choisir ext 2. En effet, les versions 3 et 4 utiliseront davantage d'espace sur la partition en raison de la journalisation, un procédé d'enregistrement des changements effectués afin de prévenir des pannes ou débranchements intempestifs. Comme Redo Backup fonctionne en live (pas de modifications effectuées dans le système de fichiers), cette journalisation ne présente pas d'intérêt.
Quant à la taille des partitions, choisissons la taille la plus petite possible pour Redo Backup, et la plus grande possible pour l'échange de fichiers. Réservons toutefois de la place sur la partition de Redo Backup, car, comme nous le verrons avec les tutoriels suivants, cela pourra nous être utile pour l'installation d'autres outils de sauvegarde et de dépannage.
IMPORTANT: il faut que cette partition soit amorçable. Il faudra donc qu'avec GParted, on lui attribue le drapeau boot. Pour cela, en cliquant avec le bouton droit sur la partition, dans le menu qui s'affiche, il faut choisir "Gérer les drapeaux"
puis cocher la case "Boot".
Nous appellerons cette seconde partition par exemple "Redo".
Voici un exemple de ce que pourrait être le partitionnement d'une clé USB de 8 Go.
3-2- Installation de Redo Backup & Recovery
Il ne sera pas possible de créer un clé amorçable sur la seconde partition avec Linux Live CD Creator car Windows ne la reconnaîtra pas. Nous allons donc travailler exclusivement sous Linux avec le logiciel UNetbootin.
UNetbootin est assez simple à utiliser:
La seule difficulté ici sera de ne pas se tromper dans la partition sur laquelle copier l'image de Redo Backup & Recovery.
Sous Linux le premier disque reconnu par le système est nommé sda, le second sdb, le troisième sdc, etc. Les différentes partitions de chaque disque sont désignées par un N° suivant leur ordre sur le disque. Ainsi la première partition du disque sda sera désignée par sda1, la seconde par sda2... La seconde partition du second disque sera nommée sdb2...
Sur l'image ci-dessus, UNetbootin a été lancé à partir d'une distribution Lubuntu sur une clé USB. Ce PC a un disque dur comportant plusieurs partitions. Ce disque dur est reconnu comme sda, la clé USB avec Lubuntu sdb, et la clé sur laquelle on souhaite installer Redo Backup est donc reconnue comme sdc. Puisque c'est sur la seconde partition de cette clé formatée en FAT 32 que l'on veut installer Redo Backup, on choisit sdc2.
Pour s'assurer que l'on copie l'image de Redo Backup sur la bonne partition, on peut lancer la commande
sudo fdisk -l
dans un terminal pour voir les différentes partitions et leur désignation, ou bien lancer un gestionnaire de disques en mode graphique si la distribution que l'on utilise en dispose.
Si l'on veut disposer d'un clavier français au démarrage de Redo Backup, on se reportera au tutoriel N°1: Une clé USB botable de Redo Backup avec un clavier français.
Une fois l'image gravée sur la partition, il ne reste plus qu'à tester le bon fonctionnement de la clé en démarrant le PC sur celle-ci.
Il existe d'autres méthodes permettant d'aboutir au même résultat. Celle qui a été choisie ici est l'un des plus simples.
4- Résumé de la procédure
On crée avec GParted ou un logiciel similaire sous Linux, sur la clé USB, deux partitions:
- la première de la plus grande taille possible, formatée en NTFS;
- la seconde de petite taille, formatée enFAT 32 ou ext 2, et bootable (drapeau ou flag "boot" sur la partition).
Sur un système Linux, avec UNetbootin, on copie l'image iso de Redo Backup & Recovery sur la seconde partition.