Penser son site
- Mis à jour le 20 mars 2014
Vous devez commencer par concevoir votre site indépendamment de l’aspect que vous lui donnerez, car le design doit être au service de votre contenu, et non l’inverse. Comme dans un magasin ou une exposition, la décoration doit servir à mettre en valeur ce que vous voulez présenter.
Voici quelques idées de questions que vous devez vous poser :
a) Quel est le contenu de mon site ?
Il s’agit de cerner avec précision le contenu du site, et les limites que vous donnez à ce contenu. Cela vous aidera à mieux structurer votre information.
Par ailleurs les informations que vous choisirez de proposer, ainsi que la manière de les organiser, dépendront très étroitement du but fixé à votre site.
b) Quel est mon but en réalisant mon site Web ?
Il vous faut réfléchir à l’objectif que vous visez :
- Promouvoir une association culturelle ou artistique ?
- Promouvoir un artiste ou un groupe d’artistes ?
- Partager une passion ?
- Faire connaître une association ou un groupe politique ?
- Etablir un réseau social de discussion autour de sujets d’actualité ?
- Faire connaître une entreprise, une activité commerciale ?
- Vendre des produits sur Internet ?
- …
c) Comment dois-je structurer l’information que présente mon site ?
Vous devez faire en sorte que les visiteurs de votre site puissent facilement s’y retrouver en organisant les informations de façon claire et précise. Le Web regorgeant de sites, un visiteur qui ne trouvera pas très rapidement ce qu’il cherche sur un site n’y restera pas et ira chercher l’information ailleurs, ou abandonnera.
Il faut un minimum d’organisation, même pour des sites destinés à partager une passion ou des discussions, afin qu’il soit possible d’en suivre les divers cheminements.
Vous pourrez au contraire opter pour un site sur lequel la découverte se fait au hasard de la visite, selon un parcours au gré du visiteur. Cela peut s’envisager pour des sites de nature artistique par exemple.
d) Quel est le public visé ?
Mon site doit-il ou non permettre une certaine interactivité avec les visiteurs (blog ou forum), ou au contraire doit-il présenter l’information de manière hermétique, sans possibilité d’intervention extérieure ?
Un cercle plus ou moins étendu de personnes doit-il pouvoir modifier tout ou partie du contenu du site ?
Le site d’adresse-t-il à tout le monde, ou est-il au contraire destiné à un public restreint ? S’il est destiné à un public restreint, doit-il être visible ou non par tout le monde ?
Le site s’adresse-t-il à une tranche d’âge particulière ? Une catégorie sociale ou sociologique déterminée ?
Les réponses à ces questions vous guideront dans la manière de présenter votre site et de structurer vos informations.