Tutoriel 1: Une clé USB bootable de Redo Backup & Recovery avec un clavier français
- Mis à jour le 27 mai 2016
Sommaire de l'article
1- Introduction
2- Logiciels nécessaires
3- Procédure
3-1 Méthode 1: modification de l'image avant création de la clé USB
3-1-1 Sous Windows
3-1-2 Sous Linux
3-2 Méthode 2: modification après création de la clé USB
4- Résumé de la procédure
Les PC récents sous Windows depuis la version 8 (et certains depuis la version 7) utilisent un mode de démarrage sécurisé désigné par l'acronyme UEFI. Pour que la solution proposée ici démarre sous ce type de PC, il faudra désactiver l'UEFI et paramétrer le mode Legacy dans le BIOS de la machine.
|
1- Introduction
En matière de copie de disques ou partitions, il existe un outil assez convivial puisque fonctionnant en mode graphique, reconnaissant aussi bien des partitions Windows que Linux, Redo Backup & Recovery. C'est un outil libre et gratuit, en live CD ou USB, bâti sur une distribution Lubuntu (Ubuntu avec l'environnement de bureau Lxde). Redo Backup offre également l'avantage de démarrer très rapidement. Il peut accéder à Internet, à un réseau local et dispose de quelques utilitaires bien pratiques pour la sauvegarde et le dépannage.
L'outil a toutefois deux inconvénients: il est en langue anglaise et fonctionne par défaut avec un clavier anglais (QWERTY) ; le gestionnaire de fichiers ne permet pas de voir les répertoires partagés sur le réseau. Il est possible d'obtenir un clavier français en tapant la commande suivante dans un terminal:
setxkbmap fr
Mais ce paramétrage ne sera pas conservé et il faudra le refaire à chaque nouvelle session, de sucroît avec un clavier anglais ! Nous allons donc personnaliser Redo Backup pour qu'il démarre automatiquement avec un clavier français.
2- Logiciels nécessaires
L'image iso de Redo Backup & Recovery que l'on pourra se procurer à cette adresse: https://sourceforge...
Sous Windows
- Linux Live USB Creator
- UltraIso en version d'évaluation ou tout autre logiciel équivalent
Sous Linux
- L'application Isomaster ou une application similaire
- Le logiciel UNetbootin
3- Procédure
3-1- Méthode 1: modification de l'image avant création de la clé USB
3-1-1 Sous Windows
Ouvrir l'image de Redo Backup & Recovery avec UltraIso, et en extraire le fichier /isolinux/isolinux.cfg. C'est ce fichier qui est lu au démarrage de Redo et qui permet de lui indiquer les options de démarrage.
On pourra se reporter au tutoriel d'UltraIso de cette même rubrique si l'on ne maîtrise pas le logiciel.
Editer ce fichier pour ajouter les options de démarrage suivantes à toutes les lignes de démarrage possibles (celles où l'on a
APPEND boot=casper):
locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr
Par exemple l'entrée suivante:
LABEL standard
MENU DEFAULT
MENU LABEL Start Redo Backup
KERNEL /casper/vmlinuz
APPEND boot=casper initrd=/casper/initrd.lz vga=791 quiet splash --
TEXT HELP
If boot fails, reboot and try
selecting Safe Mode instead
ENDTEXT
Deviendra
LABEL standard
MENU DEFAULT
MENU LABEL Start Redo Backup
KERNEL /casper/vmlinuz
APPEND boot=casper initrd=/casper/initrd.lz vga=791 quiet splash -- locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr
TEXT HELP
If boot fails, reboot and try
selecting Safe Mode instead
ENDTEXT
On enregistre ensuite notre image avec le nom que l'on veut (par exemple redobackup-livecd-1.0.4-kbfr.iso)
Il ne reste plus qu'à créer notre clé USB avec Linux Live USB Creator. Pour cela, à l'étape 2, on cliquera sur l'icône ISO/IMG/ZIP et l'on sélectionnera notre fichier iso modifié dans la fenêtre de sélection de fichier.
Si l'on ne maîtrise pas Linux Live USB Creator, on pourra se reporter à ce tutoriel: http://forum.malekal...
3-1-2 Sous Linux
Ouvrir l'image iso de Redo avec le logiciel Isomaster. Sélectionner le fichier /isolinux/isolinux.cfg, puis faire un clic droit pour ouvrir le menu contextuel. Choisir "Modifier". Le fichier devrait s'ouvrir avec un éditeur de texte. Faire les modifications comme indiqué pour Windows, et enregistrer le fichier. Enfin dans le menu d'Isomaster cliquer sur "Fichier", puis "Enregistrer sous" et indiquer un nom pour l'image modifiée.
Il est possible que la demande de modification du fichier aboutisse à un message informant d'un échec et de la nécessité de revoir les options de l'éditeur. Il faudra s'assurer, en cliquant sur l'entrée de menu "Outils" puis "Options" de Isomaster que l'éditeur de texte par défaut est bien installé sur le système, sinon indiquer le nom d'un éditeur de texte présent. Par ailleurs il se peut que la possibilité d'édition soit bloquée si l'on n'est pas en administrateur. C'est pourquoi, afin d'avoir les droits de modification de fichiers, il est préférable d'utiliser un répertoire de travail au sein du dossier utilisateur du répertoire /home. Si l'on a besoin d'ouvrir le gestionnaire de fichiers en mode root (administrateur), on peut saisir le commande gksudo suivie du nom du gestionnaire de fichier de sa distribution. Par exemple:
gksudo pcmanfm
ou
gksudo nautilus
ou
gksudo thunar
etc.
La commande gksudo est l'équivalent de la commande sudo, mais adaptée aux applications fonctionnant en mode graphique.
Il ne reste plus qu'à créer sa clé USB avec UNetbootin. UNetbootin est assez simple à utiliser, mais l'on pourra en trouver, si nécessaire, un tutoriel ici: http://www.tuto-linux.com...
ATTENTION: il ne faut surtout pas se tromper dans le chemin de destination de l'image à graver, car l'opération effacera toutes les données sur la partition choisie. Pour n'avoir aucun doute sur le chemin de la partition à sélectionner, on peut utiliser la commande
sudo fdisk -l
dans un terminal. Cela affichera la liste des partitions présentes sur le système et leur chemin. On peut encore, si la distribution avec laquelle on travaille le propose, utiliser un gestionnaire de disques en mode graphique.
3-2 Méthode 2: modification après création de la clé USB
Cette méthode est un peu plus facile à mettre en oeuvre, mais il faudra refaire l'opération si l'on désire recréer une clé USB avec l'image iso de Redo Backup & Recovery.
Que ce soit sous Windows ou sous Linux, il suffit d'insérer la clé USB obtenue après sa création. Il ne faut pas booter dessus. On modifie le fichier syslinux.cfg à la racine de la partition et on fait les mêmes modifications que dans la méthode 1 pour le fichier isolinux.cfg.
Remarque: on ne modifie pas comme précédemment le fichier /isolinux/isolinux.cfg. Le fichier isolinux.cfg est plutôt utilisé lors de la création de CD ou DVD, alors que c'est le fichier syslinux.cfg qui est utilisé lors de la création d'un disque USB. Dans l'image iso, il n'existe que le fichier isolinux.cfg. Mais c'est lui qui sera utilisé par le système pour construire automatiquement le fichier syslinux.cfg lors de la création de la clé USB.
4- Résumé de la procédure
Méthode 1: modification de l'image avant création de la clé USB
Avec UltraIso sous Windows, Isomaster sous Linux, ou un logiciel équivalent, éditer le fichier /isolinux/isolinux.cfg.
Ajouter les options suivantes à la fin des lignes commençant par APPEND:
locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr
puis enregistrer l'image iso modifiée.
Avec Linux Live USB Creator sous Windows, ou UNetbootin sous Linux, créer une clé USB bootable en utilisant l'image iso modifiée.
Méthode 2: modification après création de la clé USB
Insérer la clé USB sans booter dessus.
Avec n'importe quel éditeur de texte, éditer le fichier syslinux.cfg
Ajouter les options suivantes à la fin des lignes commençant par APPEND:
locale=fr_FR console-setup/layoutcode=fr