Résoudre les problèmes d'écran noir au démarrage sous Linux
Si au démarrage d’une distribution Linux on se retrouve avec un écran noir c’est que l’on a très certainement un problème de configuration qui empêche le serveur graphique de Linux de fonctionner convenablement. Il faut donc tenter de démarrer Linux dans un mode vidéo de base reconnu par toutes les cartes graphiques, le mode Vesa. Ce problème peut apparaître avec de très vieux PC, ou des PC avec des cartes ou chipsets vidéo propriétaires peu répandus.
Dans le test des distributions Linux pour vieux PC de l’article « Un second PC de travail ou de secours » sont parfois proposées des solutions lorsque la distribution que l’on désire installer ne dispose pas d’option de démarrage en mode Vesa. Cet article les reprend de façon plus détaillée et présente quelques astuces pouvant fonctionner avec d'autres distributions.
Au démarrage d’un live CD ou DVD (ou au boot d’une clé USB), i faut d’abord tenter l’option de démarrage en mode sans échec ou en mode de secours si elle est proposée. Sur certaines distributions s’affiche en bas de l’écran une série d’options accessibles par des touches de fonction (F2, F3, etc.) dont des options graphiques. C’est là que peut éventuellement être proposé un mode Vesa. Mais cela devient de plus en plus rare, la nécessité de devoir démarrer un PC dans ce mode étant de moins en moins fréquente.
Si un démarrage en mode vidéo de base n’est pas proposé on peut tenter de modifier en ligne de commande les options de démarrage. On fait apparaître ces options de démarrage en appuyant sur une touche (très souvent la touche tabulation, mais cela peut être une touche de fonction comme F2 par exemple). C’est généralement indiqué sur l’écran de boot de la distribution.
Lorsque l’on appuie sur cette touche on entre en ligne de commande avec généralement une suite préconfigurée de commandes.
Voici quelques commandes que l’on pourra tenter d’ajouter manuellement pour démarrer en mode Vesa.
Attention, le plus souvent le clavier est en mode anglo-saxon au boot. Il faudra donc sans doute appuyer sur d’autres touches que celles de son clavier pour obtenir les bonnes lettres. Pour vous aider, voici le clavier américain qui est le clavier de base des PC :
Commande vérifiée et fonctionnant avec Mageia, Puppy Linux :
xdriver=vesa
Commandes vérifiées et fonctionnant avec Ubuntu (qui auront donc de grandes chances de fonctionner avec les distributions basées sur Ubuntu) :
Supprimer « quiet splash --» avec la touche de retour backspace, et inscrire « nomodeset xforcevesa ». Attention à laisser un espace entre nomodeset et xforcevesa .
Voici une autre commande qui peut éventuellement fonctionner avec certaines distributions Linux :
xmodule=vesa
Si aucune des solutions proposées précédemment ne fonctionne, il reste la possibilité de tenter d’installer directement la distribution sur le disque dur en choisissant au boot l’option d’installation si elle existe, ou en téléchargeant une version d’installation de la distribution et non un live CD ou DVD. Si après installation on obtient un écran noir, il faudra résoudre le problème en modifiant un fichier de configuration. Malheureusement, comme l’affichage graphique ne fonctionne pas, il faut réussir à accéder à ce fichier de configuration d’une autre manière. Les spécialistes pourront le faire en démarrant en mode console et en tapant les instructions nécessaire en ligne de commande. Mais Il est peu probable que ces spécialistes aient besoin des indications données dans cet article !
Si l’on n’est pas un expert, voici comment s’en sortir. Si on a un autre système d’exploitation installé sur la machine, il suffira de démarrer à partir de celui-ci. Sinon il faut démarrer à partir d’un CD ou d’une clé USB avec un système d’exploitation de secours du type Hiren’s Boot CD. On peut encore utiliser un live CD ou DVD d’une distribution Linux démarrant automatiquement en mode Vesa ou disposant de cette option (voir le tableau de synthèse à la fin de l’article « Un second PC de travail ou de secours » pour un aperçu de distributions le permettant)
La solution donnée ci-dessous fonctionne avec les distributions basées sur Debian. Pour les autres il faudra tester.
Dans la partition contenant la distribution que l’on vient d’installer, il faut se rendre dans le dossier « etc/x11/ »
Dans ce dossier il faut localiser le fichier « xorg.conf ». Il peut ne pas exister.
S’il existe, il faut éditer ce fichier et modifier ou remplacer la section Device pour obtenir ceci :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa"
EndSection
Si le fichier n’existe pas, il faut en créer un. Voici le contenu d’un fichier xorg.conf de base (il suffira d'en faire un copier-coller):
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vesa"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
Solution fonctionnant avec Tooppy Linux et pouvant fonctionner avec certaines distributions de la même famille :
Saisir pfix=nox en paramètre de boot pour démarrer en mode console. A l’invite de commande saisir xorgwizard pour configurer le mode vidéo. Choisir VESA, puis la résolution d’écran. Saisir ensuite xwin pour entrer dans le mode graphique.
Après installation sur le disque dur, si l’on se retrouve avec un écran noir, c’est que les paramètres vidéo ne sont pas conservés. Il faudra donc, à partir d’un autre système d’exploitation (voir au-dessus les différentes méthodes de démarrage avec un autre OS), modifier manuellement le fichier xorg.conf qui se trouve dans le dossier /etc/x11/ . Il faut activer la ligne Driver "vesa" ainsi que la ligne précédente qui identifie la carte vidéo et qui commence par Identifier en supprimant les # au début de chaque ligne.