Choisir l'outil de développement
- Mis à jour le 20 mars 2014
Vous avez choisi votre hébergement, il vous faut donc passer maintenant à la mise en place concrète de votre site. Pour cela différentes options ou solutions sont possibles, du développement complet de votre site à l’utilisation d’outils « clé en main ».
Il importe de comprendre la distinction entre un site Web statique et un site Web dynamique. Faisons un parallèle avec une autre situation pour aider à mieux cerner cette différence.
Imaginons que vous teniez un magasin. Tous les rayons sont remplis des marchandises exposées. Si vous souhaitez présenter de nouvelles marchandises, puisque toute la place est occupée, il faudra procéder à des remaniements du magasin. Si vous n’avez que peu de produits à ajouter, quelques modifications mineures pourront suffire : resserrer un peu la place occupée par les marchandises déjà présentes par exemple. Si maintenant vous décidez de créer une nouvelle ligne complète de produits, présentée dans une section à part entière du magasin, il vous faudra procédez à des remaniements importants, voire à des travaux d’agrandissement. Si le décor ne vous convient plus, il faudra là aussi tout refaire. Vous avez ici une idée de ce qu’est un site statique : tout ajout de contenu sur votre site Web peut faire l’objet de modifications mineures, mais peut aussi nécessiter la refonte complète du site. Le changement de design conduira inévitablement, lui, à une refonte complète.
Imaginons maintenant qu’au lieu de ce magasin, vous disposiez d’un lieu de stockage dont les dimensions peuvent s’étendre quasi à l’infini, et dans lequel vous puissiez structurer des sections elles-mêmes extensibles à l’infini. Dès que vous avez besoin de placer de nouveaux produits, l’espace nécessaire se crée automatiquement, de même pour la création de nouvelles sections. Imaginez que la modification du décor de votre nouveau lieu de vente soit tout aussi simple. Vous élaborez votre décor sur un magasin fictif vide de marchandises, et une fois ce décor jugé satisfaisant, vous pouvez le « transférer » immédiatement à votre magasin réel sans effectuer de travaux supplémentaires ni déplacement de marchandises. Vous avez là une assez bonne idée de ce qu’est un site dynamique.
Dans un site dynamique, tout ce qui concerne la présentation est séparé du contenu. Les informations sont rangées dans une base de données, et c’est le site Web lui-même qui se charge de les présenter au bon endroit avec la bonne présentation. De plus, pour modifier l’aspect du site, il n’est nul besoin de toucher au contenu. Avec un site dynamique, on se préoccupe du design, ou du contenu, mais pas des deux en même temps, et toute intervention sur l’un des aspects ne remet pas en question l’autre aspect.
Aujourd’hui, la plus grande partie des sites Web sont des sites dynamiques tant les avantages en sont indiscutables. Un site statique pourra toutefois s’avérer suffisant pour un petit site personnel.