Hébergement chez soi
- Mis à jour le 20 mars 2014
Il est tout à fait possible d’installer un serveur Internet chez soi. Il suffit pour cela de disposer d’un ordinateur connecté en permanence à Internet. Cette solution offre les mêmes avantages que la mise à disposition d’un serveur dédié dont vous n’avez pas à payer la location. Cependant vous aurez à assurer les frais d’achat et de maintenance de votre matériel, ainsi que sa sécurité en disposant d’un système de sauvegarde et copie des données sur plusieurs disques durs (système RAID). Il faudra également en assurer la sécurité face aux attaques du Web, ce qui nécessite de bonnes connaissances en sécurité réseau.
Avantages : vous maîtrisez tout, de la partie matérielle à logicielle, sans dépendre de qui que ce soit et sans avoir à payer de frais de location.
Inconvénients : vous devez assurer la maintenance et la sécurité de votre matériel vous-même, ce qui nécessite de bonnes connaissances dans ce domaine d'une part, et des frais matériels d'autre part. Vous devez disposer d’une connexion Internet en upload de très haut débit pour que les visiteurs, s’ils sont nombreux, puissent avoir accès à votre site.
Niveau requis : expert.