Choisir un CMS
- Mis à jour le 20 mars 2014
Un CMS (Content management system, système de gestion de contenu en français) est une structure logicielle s’installant sur votre espace d’hébergement permettant de disposer d’un site Web dynamique clé en main. Vous disposez des sources logicielles, ce qui permet de le personnaliser selon vos besoins à condition d’avoir des connaissances dans le langage informatique PHP. Il en existe des centaines, librement accessibles, proposés par la communauté du logiciel libre. Certains hébergeurs vous proposent même de préinstaller un CMS sur votre espace.
Choisir un CMS disposant d’une communauté de développeurs et utilisateurs très active permet de trouver plus facilement réponse, via les forums, aux problèmes que l’on peut rencontrer si l’on souhaite personnaliser l’outil.
Avantages : on dispose d’outils prêts à l’emploi, personnalisables, avec la possibilité de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. De nombreux modules complémentaires permettant d’ajouter des fonctionnalités à son site sont généralement accessibles. La communauté assure le suivi et la mise à jour du CMS.
Inconvénients : Le grand nombre d’outils existant rend le choix difficile.
Pour vous aider à choisir votre CMS, voici deux outils élaborés par des professionnels, la société SMILE, société d'experts des architectures web et des solutions open source:
- Un document d'aide au choix d'un CMS: http://www.smile.fr/Livres-blancs/Gestion-de-contenu-et-GED/Choisir-un-CMS
- Un document comparant les principaux CMS du marché: http://www.smile.fr/Livres-blancs/Gestion-de-contenu-et-GED/Les-CMS-open-source
Niveau requis : débutant n’ayant pas peur de mettre les « mains dans le cambouis », à expert selon le degré de personnalisation que l’on veut atteindre.