Les formats numériques

L’autre façon de produire des sons, et que tout le monde connait, c’est l’enregistrement. Contrairement au MIDI, on peut dire que l’enregistrement ne produit pas de sons, mais les reproduit.

Avant l’ère informatique les enregistrements se faisaient de façon analogique. Nous sommes maintenant passés à l’enregistrement numérique, même si des appareils analogiques subsistent encore. On peut faire un parallèle entre le traitement du son et le traitement de l’image. L’analogique, en matière de son, correspond à la photo argentique, et le son numérique à la photo numérique.

 fichier son numérique 

Il existe de nombreux formats d’enregistrement numérique qui se différencient par les méthodes d’échantillonnage  et de compression éventuelle du son qu’ils utilisent. Pour un même format, il peut exister différentes qualités d’échantillonnage qui auront des conséquences sur la taille finale du fichier obtenu. La qualité d’échantillonnage est obtenue en découpant le son en échantillons plus ou moins nombreux, donc en enregistrant plus ou moins d’informations pour un même son. Plus un son est découpé en un grand nombre d’échantillons, plus sa qualité sera grande. Attention toutefois à ne pas se laisser abuser par la politique marketing du marché audio. L’oreille humaine a en effet des limites, et il ne sert à rien d’avoir une qualité de restitution sonore qui aille au-delà de ce que notre oreille est en mesure de distinguer.

Voici l'adresse d'une page proposant un comparatif des formats audio  les plus répandus:
      http://www.comparatif-audio.net

Contrairement au MIDI, le résultat obtenu ne dépendra pas du matériel dont vous disposez. Ce qui sortira de vos enceintes sera la même chose que ce qui aura été enregistré. Ce qui sera différent d’un matériel à l’autre, ce n’est pas le son produit, mais la qualité avec laquelle le son est restitué. Pour un même format numérique, on n’obtient pas la même qualité avec un téléphone portable et une chaîne hifi haut de gamme !

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.