Les origines
Il n’est pas possible de savoir avec certitude ce que pouvait être la musique à ses origines. On peut tout au plus avoir une idée de l’époque où sont apparus certains instruments de musique grâce aux objets retrouvés lors de fouilles, aux peintures rupestres, ou grâce aux bas-reliefs (peintures murales) que l’on a découverts sur des bâtiments. Mais la musique existait très certainement avant ces instruments. Dès la préhistoire les hommes pouvaient créer des mélodies avec leurs voix, ou bien utiliser ce qu’ils trouvaient autour d’eux dans la nature pour émettre des sons.
Ils pouvaient ainsi :
- faire des battements sur des rythmes frappés par les mains, les pieds, les jambes ou avec l’aide de bâtons ;
- émettre des sons en frappant sur des pierres, des morceaux de bois ou bien en raclant ;
- souffler dans des tubes de roseau, dans des cornes d’animaux ;
- faire vibrer les cordes de leurs arcs de chasse.
Les instruments les plus anciens connus sont des sifflets taillés dans des os de rennes, vers la fin du Paléolithique.
Walter Maioli est un musicologue, chercheur en archéologie musicale, qui s’est particulièrement intéressé aux musiques des origines. Il a ainsi réalisé des enregistrements de sons produits uniquement à partir de l’environnement naturel, tel qu’il pouvait être à l’époque préhistorique.
Extrait de l'un de ces enregistrements dont la référence est:
MUSICAL INSTRUMENTS FROM PREHISTORY. THE PALEOLITHIC, Walter and Luce MAIOLI, HIC SUNT LEONES, 1991.
Site officiel: http://www.soundcenter.it
Lorsqu’on observe certaines peuplades d’aujourd’hui qui ont vécu de manière isolée, on a encore une autre indication nous permettant d’imaginer la musique de la Préhistoire. Les rythmes permettent d’accompagner des actions de la vie quotidienne : marcher, travailler la terre, broyer du grain... Les mélodies fredonnées avec la voix ont une fonction religieuse : faire des incantations aux dieux auxquels on croit pour obtenir leurs faveurs, éloigner les mauvais esprits, communiquer avec les bons esprits... Elles ont aussi une fonction sociale : endormir ou calmer les enfants, s’amuser lors de fêtes, danser...
Ces musiques se transmettaient de façon orale.
Sons produits par un instrument aux origines très anciennes, le didgeridoo, instrument à vent utilisé par les aborigènes du nord de l'Australie, fabriqué à partir d'une branche d'eucalyptus creusée naturellement dans toute sa longueur par des termites.
Chants de chasse de pygmées Aka.
Musiciens de Micronésie (archipel d’îles du Pacifique situées près de la Nouvelle Guinée) jouant sur une pierre sonore.
Lien vers la vidéo
En résumé : c’est à la Préhistoire qu’ont été inventés la musique et les premiers instruments de musique ! |