S'accompagner


Pour parfaire la maîtrise de son instrument et du jeu en groupe, il est nécessaire de s’imposer de jouer en suivant un rythme ou un accompagnement musical. Pour ce faire la solution la plus simple consiste à jouer tout en écoutant un enregistrement du morceau que l’on travaille. Mais cela peut s’avérer difficile sur certain morceaux demandant une très grande maîtrise technique. On souhaiterait pouvoir commencer à s’exercer sur des tempi plus lents.

Métronomes et boîtes à rythme

Une des premières exigences du travail en groupe est d’être capable de travailler sur un rythme régulier, ou en suivant un rythme imposé par d’autres. Pour cela l’outil de base est le métronome. Le plus simple est d’acquérir un petit appareil dédié, dont le coût est très modique, et que vous pourrez transporter facilement partout. Cependant il existe de très nombreux métronomes logiciels si vous désirez absolument travailler avec votre ordinateur. Une recherche sur Internet  avec les mots clés « logiciel métronome » vous permettra d’en trouver à la pelle.

En revanche votre ordinateur pourra vous être très utile si vous souhaitez travailler avec des sons plus riches et intéressants que le simple « tac-tac-tac » d’un métronome. Les boîtes à rythme matérielles sont en effet plus coûteuses qu’un simple métronome, et en matière logicielle vous pourrez facilement trouver la boîte à rythme convenant au style de musique que vous jouez. Personnellement j’ai plutôt choisi de faire l’acquisition d’une boîte à rythme matérielle, proposant des centaines de rythmes, et que je peux facilement emporter partout. Je réserve l’ordinateur pour les possibilités d’accompagnement beaucoup plus sophistiquées qu’il permet. C’est l’objet des deux parties qui suivent. Et nous n’aurons pas besoin pour cela de faire appel à d’autres logiciels que ceux déjà évoqués.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

Logiciels d'accompagnement musical

Nous avons déjà parlé de Band-in-a-box comme un outil permettant de générer automatiquement un accompagnement à partir d’une mélodie. Mais sa fonction première est de générer un accompagnement à partir d’une grille d’accords que vous aurez saisie. Bien utile si vous ne trouvez pas d’enregistrement du morceau que vous souhaitez travailler. Vous pourrez ensuite vous entraîner à jouer en calant la mélodie sur l’accompagnement. Fort utile aussi pour ceux qui veulent travailler l’improvisation à partir d’une grille d’accords, comme en jazz.

Il existe un logiciel libre et gratuit permettant de faire cela, Impro-Visor. En voici une courte présentation à cette adresse : http://fr.wikipedia...Impro-Visor. Voici l’adresse du site officiel (en anglais):  http://www.cs.hmc.edu...improvisor/

Faire des suggestions sur cet article

Logiciels permettant de travailler avec des enregistrements

Pour ralentir un morceau enregistré ou bien pouvoir le jouer dans une tonalité convenant davantage à son instrument, on peut utiliser Transcribe!, Slow MP3 et BestPractice dont nous avons parlé dans le chapitre sur la transcription. Transcribe! permet d’enregistrer une session d’un morceau avec les paramètres que l’on a définis. On peut donc d’un seul clic retrouver un enregistrement avec le tempo et la tonalité désirés.

A noter qu'Audacity, logiciel libre et gratuit, permet de ralentir un morceau ou d'un changer la tonalité, mais ce n'est pas sa fonction première. Il faudra donc passer par plusieurs manipulations plus ou moins rapides avant d'y parvenir. Cela peut suffire pour des besoins très occasionnels, mais s'avérera rébarbatif si l'on veut par exemple modifier facilement et fréquemment le tempo.

Faire des suggestions sur cet article

Le looper ou boucleur

N’avez-vous pas rêvé de constituer votre propre orchestre à vous tout seul ? Faire à la fois le rythme aux percussions, l’accompagnement à la guitare et le jeu en soliste par exemple ? Eh bien ! Cela est possible grâce au looper. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’enregistrer des pistes audio et de les jouer en boucle, ensemble ou séparément. Une démonstration vaut mieux qu’un long discours.

Dans le morceau ci-dessous (une jenkka, danse finlandaise qui peut se danser comme une scottish), j’ai  réalisé à l’aide d’un logiciel looper un enregistrement de plusieurs boucles :

- une rythmique percussive obtenue par des frappés sur la caisse de la guitare
     - un accompagnement rythmique à la guitare
     - un jeu mélodique au bouzouki irlandais.

On les entend ici entrer successivement.

On peut ensuite décider par un simple appui sur une touche d’activer ou désactiver n’importe quelle piste à son gré en cours de jeu.  En voici la démonstration.

Les boucles réalisées (et cela se fait facilement), il ne  reste plus qu’à choisir quel instrument jouer pendant qu'on  lance les pistes de son choix sur le looper. Pour jouer en live, il faudra soit disposer d’un équipement informatique avec une pédale de commande MIDI, soit utiliser un pédalier looper, un appareil sous forme de pédale d’effet.  

Voici  un très efficace  logiciel looper gratuit, Ambiloop, que l'on peut télécharger à l’adresse suivante :

http://www.ambiloop.com/

 

En dehors de démos sur Youtube, il n’existe pas à ma connaissance de mode d’emploi ou de tutoriel pour ce logiciel, ni en français, ni en anglais. Il faudra donc passer par une phase d’auto-apprentissage avant de le maîtriser, mais les efforts seront récompensés. J'ai commencé à rédiger un tutoriel que vous pouvez consulter en suivant ce lien.

Et pour rêver un peu, voici ce qu'un musicien pro réussit à faire avec une pédale looper :

Y'a plus qu'à !!!! Coquin 

Faire des suggestions sur cet article