Apprendre


Vous avez décidé de parfaire vos connaissances théoriques et pratiques du solfège ou de votre instrument. De nombreux logiciels pourront vous y aider si vous ne souhaitez pas ou ne disposez pas des moyens financiers pour recourir aux cours particuliers d’un professeur de musique qui reste toutefois la voie à privilégier lorsque c’est possible. Mais même dans ce cas ces logiciels constitueront un excellent complément.

Le solfège

Pour apprendre le solfège et s’exercer, nul besoin de dépenser des fortunes. Il existe en effet un logiciel libre et gratuit, GNU Solfège, avec lequel vous pourrez travailler :

- les intervalles (reconnaissance, comparaison et chant d’intervalles) ;
     - les accords (reconnaissance d’accords et chant) ;
     - le rythme (dictée rythmique et exercice sur la pulsation) ;

et faire des exercices divers (dictées, exercices sur les gammes...).

Il faudra toutefois avoir quelques connaissances de base en solfège pour en tirer pleinement profit. Pour cela Internet regorge de cours divers qui vous permettront d’acquérir les bases essentielles.

Par exemple, à cette adresse, une méthode simple et progressive :
     http://corpsyphonie.free...

Voici l’adresse de la page officielle consacrée à GNU Solfège :  https://www.gnu.org..

Il existe aussi des logiciels propriétaires et payants pour apprendre ou travailler le solfège. En voici une sélection:

Crescendo, http://www.prodipe...
     EarMaster, http://www.earmaster.com/fr/

L’univers des logiciels d’apprentissage évoluant dans le temps (logiciels abandonnés, apparition de nouveaux produits), je vous recommande vivement d’effectuer une recherche préalable sur Internet afin d’avoir un meilleur aperçu de leur actualité et recueillir quelques avis d’utilisateurs.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

L'instrument

Certains logiciels sont spécialisés dans l’apprentissage d’un instrument en particulier. La guitare est sans doute l’instrument pour lequel on peut trouver le plus de ressources logicielles, mais le piano (ou clavier) est également assez bien représenté.

En voici quelques uns parmi les plus connus ou utiles pour la guitare :

Pour connaître les accords et les gammes :

Guitar chords crash course (gratuit), http://www.clubic...
     Guitools (gratuit), http://jl.delporte.free.fr/guitools/

Pour lire et écrire les tablatures :

Une référence en la matière, mais propriétaire et payant : Guitar Pro, http://www.guitar-pro.com/fr/
     On trouve sur le Web des milliers de tablatures pour ce logiciel. De quoi généralement satisfaire celui qui recherche une partition de son artiste préféré !

Power Tab Editor, gratuit, mais dont le développement n’est plus poursuivi : http://www.power-tab.net. On trouve également sur le Web de nombreuses partitions au format de ce logiciel.

TuxGuitar qui est le pendant libre et gratuit de Guitar Pro, http://tuxguitar.herac.com.ar. TuxGuitar peut lire et éditer les fichiers au format Guitar Pro, vous donnant ainsi accès aux milliers de partitions évoquées plus haut, ainsi qu’aux tablatures pour Power Tab Editor.

Faire des suggestions sur cet article