Une histoire de la musique
Pourquoi avoir intitulé cette série d’articles « Une histoire de la musique » et non « L’histoire de la musique » ? Si l’on choisit « l’histoire » plutôt que « une histoire », c’est que l’on prétend à une certaine exhaustivité, ce qui ne sera pas le cas dans les pages qui vont suivre. Réussir à embrasser l’ensemble des époques, des cultures, des genres, des styles, des écoles… nécessiterait de réunir une telle somme de connaissances qu’un seul individu, aussi érudit soit-il, n’y suffirait sans doute pas.
L’objectif visé ici est fournir les clés d’une meilleure compréhension de la musique dite savante, ou classique, parce qu’elle est à la fois la plus et la moins connue. La plus connue car on parle d’elle comme de la « grande musique » quand on l’évoque, tant elle représente dans l’inconscient collectif la musique par excellence. La moins connue car dans les faits elle n’intéresse qu’un cercle de plus en plus restreint de connaisseurs. En déterminer les raisons susciterait un débat dépassant les limites que se sont fixées ces pages. Souvent, pour un public non averti, musique classique rime avec musique ennuyeuse. On imagine une musique pensée par des individus hors du temps et de l’espace, appelés grands musiciens, élaborée avec complexité pour n’être écoutée et comprise que par des érudits.
En resituant la musique dans un contexte culturel et matériel concret à travers les époques, cette histoire tente au contraire de montrer que la création musicale, aussi savante soit-elle, n’est qu’une grande aventure humaine et sociale qui puise ses sources dans les réalités temporelles. C’est la compréhension de cette évolution qui en donne les clés. Dans cet esprit, il ne sera pas question ici de retracer dans ses moindres détails les événements d’une époque, mais plutôt d’en dégager les lignes de force déterminantes.
Pour rédiger cette histoire, je me suis appuyé sur les sources suivantes :
- Histoire de la musique, Jaqueline Jamin, éditions Alphonse Leduc
- Toutes les clés pour explorer la musique classique, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille,
éditions le bord de l’eau
- Guide illustré de la musique, Ulrich Michels, éditions Fayard
- L’encyclopédie libre en ligne Wikipédia
- L’Encyclopédia Universalis