Présentation des logiciels et des banques de sons cités

Remarque: pour utiliser au mieux certains logiciels cités ici, on peut être amenés à modifier le port de sortie MIDI par défaut du système d’exploitation Windows. Si cela se fait facilement sur Windows XP à partir des paramètres son du panneau de configuration, ce n’est plus le cas depuis Windows Vista. On doit soit intervenir directement dans la base de registre, soit utiliser un logiciel tiers tel que Vista Midi Picker ou Putzlowitschs Vista MIDI Mapper qui donneront accès à une boîte de dialogue permettant de modifier le port de sortie MIDI.

Vista Midi Picker :

 Voici l’adresse du site du créateur de ce logiciel où l’on peut le télécharger : http://software.bootblock...

Putzlowitschs Vista MIDI Mapper :

Avec ce logiciel il faudra procéder à quelques manipulations, le fichier n’étant pas un exécutable. Une fois que le fichier téléchargé a été décompressé on obtient un fichier avec l’extension .cpl que l’on doit placer manuellement dans :

-          C:/Windows/System32 si l’on a un système 32 bits ;

-          C:/Windows/SysWOW64 si l’on a un système 64 bits.

Il faut ensuite redémarrer l’ordinateur pour que les modifications puissent être prises en compte. On aura dès lors, dans le panneau de configuration, une nouvelle icône qui ressemble à ceci :

Si on ne la trouve pas, s’assurer que tous les panneaux de configuration sont bien affichés (sous Windows 8, cliquer en haut sur la flèche située à la droite de « Panneau de configuration » pour faire apparaître la liste des panneaux de configuration, et choisir « Tous les panneaux de configuration »). En cliquant sur cette icône on obtient la fenêtre du logiciel présentée plus haut.

On peut le télécharger à cette adresse : http://akkordwechsel...

Le site est en langue allemande mais en faisant un peu défiler la page on trouve une ligne en anglais donnant le lien de téléchargement.

Aimp


 

 

Aimp  est un lecteur audio gratuit d’origine russe. Il peut recevoir différents habillages et présente la particularité intéressante de permettre de lire les fichiers MIDI à partir de la banque SoundFont de son choix. Il est léger et utilise peu de ressources.

Site de l’éditeur : http://www.aimp.ru/index.php (il est possible de choisir la langue anglaise en haut à droite)

Pour l’avoir en Français, vous pouvez télécharger un patch à cette adresse : http://www.colok-traductions...

Par défaut il ne lit pas les fichiers MIDI si on ne lui affecte pas une banque de sons. Voici la procédure à suivre dans sa version 3 :

 

En haut à gauche, cliquer sur la petite clé. Cela ouvre la fenêtre des paramètres d’Aimp que l’on voit ci-dessous :

 

Dans cette fenêtre, cliquer à gauche sur Plugins, ce qui affiche sur la droite de la fenêtre la liste des plugins comme ci-dessous :

 

Cliquer alors sur le bouton affichant 3 petits points dans la rubrique intitulée « MIDI ». On ouvre alors la boîte de dialogue ci-dessous :

 

Dans cette boîte de dialogue, il suffit d’indiquer dans la fenêtre de saisie en bas l’emplacement de la Sondfont que l’on désire utiliser.

BassMidi


BassMidi est à la fois un lecteur d’échantillons à la norme SoundFont et un driver MIDI. Une fois installé il est en mesure d’être reconnu comme dispositif de sortie MIDI dans les paramètres son de Windows ou dans les paramètres de configuration de sortie MIDI des logiciels.

Lorsqu’il est installé, il faut ouvrir le panneau de configuration du logiciel :

Il faut cliquer sur « ADD » pour choisir une banque de sons Soundfont à ajouter. On peut ajouter plusieurs banques de sons. Dans ce cas c’est la dernière banque de la liste (donc celle qui apparaît en bas) qui sera la banque de sons utilisée. La dernière version du logiciel propose 2 ports MIDI, ce qui permettra par exemple de passer rapidement d’une banque de sons à une autre en chargeant des banques différentes pour chaque port et en choisissant le port A ou le port B comme port de sortie MIDI.

Si l’on souhaite que BassMidi soit le dispositif de lecture MIDI par défaut de Windows, il faut aller dans l’onglet « Advanced » et choisir « BASSMIDI driver » comme « Defaut MIDI Synth ».

Dans ce cas cela s’appliquera à tous les logiciels utilisant la sortie MIDI. Mais cela ne fonctionnera peut-être pas pour les versions Vista et supérieures de Windows. Il faudra alors recourir à l'un des logiciels proposés au tout début de la page.

Si l’on souhaite n’utiliser BassMidi comme échantillonneur MIDI qu’au cas par cas, il faut aller dans les paramètres de son logiciel MIDI et le choisir comme sortie MIDI du logiciel.

On peut télécharger le logiciel et disposer d’informations plus détaillées (mais en anglais uniquement) à cette adresse : http://kode54.net/bassmididrv/

La page est assez confuse et le lien de téléchargement difficile à trouver. Il faut se rendre tout en bas de la page, et parmi les nombreux liens proposés pêle-mêle, cliquer sur « Download BASSMIDI Driver ».

Coolsoft VirtualMidiSynth


Tout comme BassMidi, VirtualMidiSynth est à la fois un lecteur d’échantillons à la norme SoundFont et un driver MIDI. Il présente l’avantage d’être en français et de proposer une console permettant de modifier séparément le volume des différentes pistes et de les muter.

Comme pour BassMidi, après l’avoir installé il faut le configurer pour y intégrer des banques Soundfont. Le panneau de configuration du logiciel s’ouvre automatiquement. On clique sur le bouton « + » pour ajouter une banque de sons.

Pour faire de VirtualMidiSynth le port de lecture MIDI par défaut dans Windows il faut se rendre dans l’onglet « MIDI mapper » et sélectionner « Coolsoft VirtualMidiSynth » comme périphérique de sortie MIDI.

Comme pour BassMidi cela s’appliquera à tous les logiciels utilisant la sortie MIDI et si la manipulation ne fonctionne pas il faudra faire appel à l’une des procédures indiquées en début de page.

Pour n’utiliser VirtualMidiSynth qu’au cas par cas il suffit là aussi de l’indiquer comme dispositif de sortie dans les paramètres de configuration du logiciel MIDI que l’on souhaite utiliser.

Lorsqu’il est démarré (il se lance automatiquement dès que le port de sortie MIDI est utilisé) le logiciel affiche une icône dans la zone de notification de la barre des tâches qui donne accès à la console de mixage ainsi qu’au panneau de configuration.

On peut le télécharger et disposer d’informations complètes (mais en langue anglaise) sur le site officiel du logiciel: http://coolsoft.altervista...


LoopBe1


 

LoopBe1 est un driver MIDI interne gratuit.  Il agit comme une sorte de câble assurant la liaison entre deux logiciels MIDI, l’un définissant loopBe1 comme port MIDI de sortie, l’autre comme port MIDI d’entrée.

 

Site de l’éditeur : http://nerds.de

LoopBe1 restera pratiquement invisible après l’installation. En effet le logiciel se contente d’installer un driver qui sera reconnu par vos logiciels MIDI, et un moniteur dont vous voyez l’image ci-dessus, et qui n’a pas besoin d’être lancé pour l’utilisation de LoopBe1 ; le moniteur permet tout simplement d’activer ou désactiver le driver.

Son utilisation se fait à partir des logiciels MIDI que l’on souhaite utiliser, selon le principe suivant : il faut définir LoopBe1 comme port MIDI de sortie du logiciel qui génère les commandes MIDI (éditeur de partitions, séquenceur, etc.), et LoopBe1 comme port d’entrée MIDI  du logiciel chargé de transformer les commandes MIDI en sons (lecteur d’échantillons par exemple tels SyFonOne, SynthFont, SampleLord…).


SampleLord


 

  

SampleLord est un lecteur d’échantillons efficace et d’utilisation très intuitive en mesure de lire de très nombreux formats de banques de sons. Il n’est malheureusement pas gratuit, mais il est d’un coût très abordable si l’on en a vraiment besoin. Pour un usage occasionnel ou se faire une idée on pourra se satisfaire de la version de démonstration qui n’est limitée que par le nombre de voix (256, largement suffisant pour un non professionnel) et des baisses de volume générées de temps en temps. On peut également télécharger gratuitement une version plus ancienne qui est, elle, sans limitation.

Site de l’éditeur : http://www.samplelord.com/

Il est proposé un manuel d’utilisation sur le site de l’éditeur, mais en  anglais.


SyFonOne


 

 

SyFonOne est un lecteur d’échantillons SoundFont à partir d’un port MIDI réel (clavier par exemple) ou virtuel (LoopBe1 par exemple).  Site officiel : http://www.synthfont.com/

La banque de sons proposée par défaut n’est pas meilleure que celle du système Windows. Pour en changer, il faut cliquer sur le bouton « Options » qui donne accès à la fenêtre suivante :

 

Dans cette fenêtre, cliquer sur le bouton « Change » de la section « SondFont file », ce qui ouvrira une fenêtre d’exploration de fichiers qui permettra de sélectionner la banque SoundFont de son choix.

ATTENTION :

Pour que SyFonOne joue les échantillons  SoundFont, il faut cliquer sur le bouton « Play ». Concrètement, si l’on voit ceci :

 

le troisième bouton en position « « Play », on n’entendra rien car SyFonOne est en position arrêt. Pour que  SyFonOne soit en position marche, il faut que le troisième bouton soit en position « Sleep », comme ceci :

 


SynthFont


 

 

SynthFont est à la fois un éditeur et un lecteur de fichiers MIDI. Il est donc possible de l’utiliser pour l’ensemble du traitement des fichiers MIDI mais les fonctions d’édition seront basiques car il ne propose pas d’édition en mode « Partition ».

Site officiel : http://www.synthfont.com/

La banque de sons proposée par défaut (la même que SyFonOne) n’étant pas de meilleure qualité que celle du système Windows, il conviendra d’en changer.

En utilisant SynthFont comme lecteur de fichier MIDI, il sera possible d’affecter à chaque piste séparément la base de sons que l’on veut. SynthFont est en mesure de lire de nombreux formats de banques de sons et de prendre en charge les instruments virtuels à la norme VST.

On trouve un manuel d’utilisation en français à l’adresse suivante : http://musique.ac-rouen...SynthFont.pdf


Yamaha XG SoftSynthesizer S-YXG50 


 

  

Yamaha XG SoftSynthetiser est  un logiciel de synthèse instrumentale disposant d’une base de sons général MIDI de relativement bonne qualité pouvant s’intégrer à Windows jusqu’à la version XP.

Toutes les informations à cette adresse avec la procédure d’installation: http://www.blueman.name.. ainsi qu’un tutoriel de base.

Les liens donnés dans les astuces pour l’installation sous Vista et Windows 7 ne sont plus valides en raison de la fermeture du site Mégaupload. Il ne semble pas possible de trouver ailleurs ces fichiers.

Le logiciel s’installe avec une console permettant de lire les fichiers MIDI en bénéficiant  de contrôles d’effets et de réverbération. Cette console s’installe au démarrage de Windows mais n’est pas indispensable pour que la base de sons général MIDI apparaisse dans les choix possibles de paramètres de lecture MIDI de Windows. Si vous ne souhaitez pas utiliser la console, il vous suffira de la supprimer du dossier « Démarrage » des programmes de Windows.


Les banques de sons


 

Quelques banques de sons Général Midi  au format SoundFont à télécharger gratuitement sur Internet:

Super 8 GM (taille  7 Mo) :

http://www.hammersound... (Note de février 2016: site disparu)

Fluid R3 GM (taille  148 Mo) :

http://sunsite.univie...

Arachno soundfont  (taille décompressé   155 Mo): 

http://www.arachnosoft...

Crisis General MIDI (taille 1,7 Go):

http://www.bismutnetwork...

Une adresse pour trouver de nombreuses  SoundFonts d’instruments ou d’ensembles divers :

http://www.hammersound.com

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.