Le Romantisme

La période romantique s’étend du début du 19ème siècle au début du 20ème siècle. Le Romantisme est un mouvement artistique qui s’est d’abord exprimé en littérature avant de s’étendre à la musique. Il est caractérisé par l’expression des émotions alors que l’époque classique était marquée par son rationalisme. Cela s’exprime par un contraste des nuances, des tempi fluctuants, l’exagération dans les sentiments et l’orchestration, l’amour de la nature, le goût du fantastique et du surnaturel.

Beethoven - Sonate pour piano n°8, en ut mineur, op 13 "pathétique" – 1er mouvement
Maria Grinberg, piano, Beethoven, Sonate n°8, opus 13 “Pathétique” (1951)
Domaine public


 

Berlioz invente l’orchestre symphonique moderne qui comporte plus de 100 musiciens, augmente le nombre des cuivres et use systématiquement des percussions.

Berlioz – Symphonie fantastique – 5ème mouvement « Songe d’une nuit de sabbat »
Boston Symphony Orchestra, Georges Prêtre, RCA/BMG, 1969
Domaine public


L’ouverture d’opéra était initialement destinée à obtenir le silence du public avant que ne débute la représentation. Elle prend désormais la forme d’une sorte de résumé de l’œuvre dans lequel sont exposés les thèmes à venir.

Bizet – Ouverture de Carmen
Paris Opera Orchestra, Rafael Fruehbeck de Burgos, EMI, 1969-1970
Enregistrement libre de droits


Le piano-forte est prédominant car, compte-tenu de ses possibilités musicales et acoustiques, il permet de jouer seul et de façon expressive. Il va évoluer durant cette période pour s’approcher de ce qui deviendra notre piano moderne.

L'Allemand Johann Nepomuk Maelzel invente le métronome qui permettra enfin aux compositeurs de fournir des indications précises de tempi sur lesquels jouer leurs œuvres.

La musique de chambre

Depuis l’époque baroque des musiciens ont écrit des œuvres pour de petites formations musicales de 2, 3, 4, 5… (jusqu’à parfois plus de 10) musiciens, destinées à être jouées devant des particuliers (nobles ou amateurs fortunés). Ces formations se nomment duo, trio, quatuor, quintette, etc. en fonction du nombre de musiciens. Cette musique, qui n’est pas au départ destinée à être jouée en public, est appelée « musique de chambre ». La production en sera abondante pendant la période romantique.

Schubert – Quatuor à cordes – La jeune fille et la mort - andante con moto
String Quartet No 14 D. 810, Quatuor Calvet (1946)
Domaine public

Les formes musicales

Les musiciens de l’époque romantique vont se saisir de formes musicales existantes ou en créer de nouvelles leur permettant de s’affranchir des règles préétablies :

- les impromptus (composition instrumentale semi improvisée);

- les moments musicaux (pièce de musique généralement courte pour un seul instrument) ;

- les ballades (c’est un genre musical inventé au Moyen âge, tombé en désuétude au 16ème siècle) sont des compositions poétiques pour chant avec accompagnement musical;

- les fantaisies (la fantaisie existe depuis le XVIIème siècle mais va pleinement se développer pendant le romantisme);

- les nocturnes (pièce intimiste ayant pour prétexte la nuit, essentiellement destinée au piano).

Le lied (lieder au pluriel) est un chant en langue allemande, accompagné au piano ou par un ensemble instrumental, sur un texte poétique.

Des libertés sont prises avec les règles de composition des œuvres ; ainsi dans le quatrième mouvement de la 9ème symphonie Beethoven introduit pour la première fois des chœurs.

Beethoven – 9ème symphonie – extrait du 4ème mouvement final
Réf.: Symphonie no.9, Irmgard Seefried, Rosette Anday, Anton Dermota, Paul Schöffler Wiener Philharmoniker -  Wilhelm Furtwängler – Deutsche Grammophon, 1953
Domaine public


L’opéra italien triomphe en Europe avec Rossini, Puccini, Verdi, Bellini, l’opéra allemand avec Richard Wagner.

L’opéra comique prend son essor ; c’est une forme d’opéra dans laquelle les scènes chantées  alternent avec des dialogues parlés (sa dénomination ne tient pas au fait que le sujet en soit amusant).

L’opérette en est proche ; elle est d’un style plus léger, porte sur des sujets plus gais mais la fin n’en est pas toujours heureuse.

Les grands compositeurs

Voici quelques grands compositeurs de cette époque :

- les Allemands Beethoven, Schumann, Brahms, Wagner, Mendelssohn ;

- les Autrichiens Schubert, Mahler, Bruckner ;

- les Français Berlioz, Gounod, Bizet, Saint-Saëns ;

- le Hongrois Liszt ;

- le Polonais Chopin ;

- Les Italiens Verdi, Rossini, Puccini.


En résumé : La période romantique est caractérisée par l’importance accordée à l’expression des émotions. Le piano-forte occupe une place prépondérante et évolue pour devenir notre piano moderne. L’orchestre symphonique s’étoffe. De nouvelles formes musicales, plus libres, voient le jour. L’opéra comique et l’opérette prennent leur essor. Le métronome apparaît.

 

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.