Piloter Ambiloop par des événements MIDI ou le clavier
Par défaut, la barre d’espace et la touche entrée du clavier permettent alternativement de démarrer ou arrêter la lecture.
En appuyant sur la touche du clavier correspondant à la première lettre des boutons de commande, on active cette commande : par exemple « R » pour « RECORD », « I » pour « INSERT », « M » pour « MULTIPY »…
Par les touches numérotées, on sélectionne la piste correspondante : touche « 1 » pour sélectionner la piste 1, touche « 2 » pour la piste 2 etc.
On peut également paramétrer Ambiloop pour définir ses propres commandes clavier ou encore affecter des actions à des événements MIDI qui pourront être pilotés par un clavier ou un pédalier MIDI.
Voyons un cas concret qui nous permettra d’en comprendre le principe.
Imaginons que je veuille faire en sorte que lorsque j’appuie sur la touche « 1 » du pavé numérique je puisse alternativement muter ou activer la piste 1, lorsque j’appuie sur la touche « 2 » effectuer la même action sur la piste 2, etc.
Nous allons nous rendre dans le menu « Options », « MIDI and keyboard control… ».
Nous voyons apparaître la fenêtre suivante :
Nous allons cliquer en bas à gauche sur « New Trigger » qui va nous permettre d’ajouter un nouvel événement auquel nous pourrons associer une action.
Une ligne s’ajoute dans la zone « Trigger type --> Ambiloop event ». Cette ligne se modifiera automatiquement en fonction des paramètres que nous choisirons.
Dans la zone « Trigger type », nous allons sélectionner «keyboard key ».
Dans la zone « Key », nous allons sélectionner « 1 ».
Nous pouvons ignorer la zone « Channel » qui ne concerne que les actions effectuées à partir d’un pédalier ou un clavier MIDI. Avec le clavier de l’ordinateur, « Any » sera automatiquement sélectionné.
Dans la zone « Ambiloop event » nous choisissons l’événement que nous voulons associer à l’appui sur la touche « 1 ». Dans notre cas, nous désirons que l’appui sur cette touche bascule entre l’activation ou la désactivation d’une piste. Pour cela nous allons sélectionner « Track Mute (Toggle) », toggle ayant ici le sens de « bascule ».
Il ne nous reste plus maintenant qu’à choisir, dans la zone « Track », le numéro de la piste sur laquelle nous désirons que cette action opère :
Pour affecter les mêmes actions à la piste 2, à partir de la touche « 2 », nous recommençons l’opération complète en cliquant à nouveau sur « New Trigger » pour ajouter un nouvel événement que nous allons paramétrer selon le même principe afin qu’il agisse cette fois sur la piste 2, et ainsi de suite. N’oublions pas de cliquer sur « OK » lorsque nous aurons fini afin de valider nos différentes commandes.
Vous l’aurez compris, le principe consiste à ajouter un nouvel événement et à le paramétrer pour chaque action que nous voulons ajouter.
ATTENTION: dans la zone « Key », ce que nous sélectionnons est un caractère et non une touche. Ainsi par exemple, si je sélectionne « A », l’événement ne se déclenchera que lorsque l’on appuiera sur la touche « A » en mode majuscule. Il ne se passera rien en mode minuscule. Si l’on souhaite que l’événement affecte la touche quelle que soit sa position, il faudra programmer deux événements identiques, l’un pour le caractère « A » et l’autre pour le caractère « a ».
Les zones apparaissant en gris clair ne sont actives qu’avec la connexion d’un clavier ou d’un pédalier MIDI puisque ce sont des paramètres qui ne concernent que les commandes MIDI.
Je ne connais pas la signification de tous les événements de la zone « Ambiloop Event ». Je ne les ai pas tous explorés. Je vous laisse ce plaisir. Vous pouvez contribuer à l’amélioration de ce tutoriel en me communicant la signification des différentes actions que vous aurez découvertes. Il me sera ainsi possible d’établir un tableau complet des événements avec leurs effets concrets.