La Renaissance (fin XVème à fin XVIème siècle)

Musique religieuse

La musique polyphonique religieuse va s’exprimer pleinement dans deux formes musicales : les messes et les motets. Les messes sont des textes de l’Ordinaire (les textes invariables de la liturgie catholique) tandis que les motets sont des compositions libres sur des paroles latines. L’un des grands maîtres de l’époque est italien, Giovanni Pierluigi de Palestrina.

Palestrina – extrait de la messe "Missa Sicut lilium inter spinas"

 

La Réforme (mouvement de contestation religieuse qui conduira à la formation de l’Eglise réformée, le protestantisme) sera source d’une nouvelle forme musicale, le Choral. Il s’agit de musique polyphonique religieuse mais sur des textes en langue non latine.

Musique profane

Dans la chanson française vont apparaître à la fin du Moyen-âge les formes constituées de couplets et refrain : ballade, rondeau, virelai.

La polyphonie va là aussi s’exprimer pleinement et beaucoup d’œuvres à 4 voix mixtes (sopranes, alti, ténors, basses) datent de cette époque. Certaines compositions sont descriptives, c’est-à-dire cherchent à reconstituer par les sons ce qui est évoqué.

Clément Janequin - Le chant des oiseaux - extrait
Ensemble Clément Janequin

En Italie naît une forme de chant polyphonique descriptif proche de la chanson française, le madrigal. Le grand maître en est Monteverdi.

Monteverdi – Le lamento de la nymphe
Edwin Loehrer, Societa Cameristica De Lugano

Musique instrumentale

La Renaissance voit de grands progrès techniques dans la fabrication des instruments.  Mais on n’écrit pas encore de musique exclusivement pour eux ; ils jouent des airs initialement prévus pour la voix. On entend les instruments seuls surtout pour les danses.

Gervaise – Branles de Champagne - extrait
Musique à danser de la Renaissance française – Compagnie Maître Guillaume

L’écart musical de tierce, qui a commencé à faire son apparition au Moyen-âge, n’est véritablement considéré comme consonant qu’à la Renaissance. Si, par la polyphonie, on superpose empiriquement des notes jouées simultanément, on ne commence à parler de notion d’accord qu’à la Renaissance.


En résumé : La polyphonie musicale atteint son apogée à la Renaissance avec les 4 voix mixtes soprane, alto, ténor et basse. C’est à cette époque que va s'imposer l’accord à trois sons incluant la tierce.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.