Trouver des partitions et des enregistrements sur Internet

Pour apprendre et travailler des morceaux de musique, on a besoin de travailler à partir de partitions et d’enregistrements. Acheter des livrets de partitions ou des CD complets pour un seul morceau qui nous intéresse peut vite devenir ruineux. Heureusement Internet met à notre disposition presque tout ce dont on a besoin si l’on sait comment s’y prendre.

La plus grande partie de la musique classique et de la musique traditionnelle est libre de droits. On peut ainsi récupérer le plus légalement du monde des partitions et des enregistrements, certains sites s’étant spécialisé dans le récolement d’œuvres de toutes sortes tombées dans le domaine public.

Obtenir des partitions

Les partitions musicales peuvent se présenter sous forme d’images (formats .jpg , .gif ou .png), de fichiers PDF directement imprimables, de fichiers texte ( .txt, .tab) lisibles par n’importe quel logiciel de traitement de texte, ou bien encore sous forme de fichiers musicaux interprétables par certains logiciels. Il convient donc de connaître les formats de fichiers en mesure de proposer des partitions. Certains sont liés à un logiciel spécifique et payant, mais les auteurs de ces logiciels proposent parfois une version allégée et gratuite aux fonctions réduites. Les logiciels d’édition musicale sont souvent en mesure d’importer les fichiers d’autres formats que le leur.

Beaucoup de sites n’autorisent pas le téléchargement, mais proposent un plugin permettant d’afficher, d’entendre et imprimer la partition.

Voici les principaux formats pour lesquels on trouve des partitions sur le Web.

- MID est un format standard de description de sons (voir l’article consacré au format MIDI) reconnu par pratiquement tous les logiciels d’édition musicale.

- GTP (ou GP3, GP4, GP5, GP6), format de Guitar Pro. Guitar Pro est un logiciel propriétaire et payant pour lequel il existe un grand nombre de partitions sur Internet.

- PTB (Power Tab Editor). Power Tab Editor est un logiciel gratuit, mais qui n’est plus développé. La dernière version date de septembre 2000.

- TEF (Tabledit Software). Tabledit est un logiciel payant, mais son éditeur propose une version gratuite, TEFView, permettant uniquement de lire et imprimer les partitions.

- TAB est un fichier texte mis en page grâce aux espaces et aux tabulations. Il est généralement utilisé pour des partitions instrumentales sous forme de tablatures. Les éditeurs de partitions sont souvent en mesure d’importer ce type de fichier, mais des corrections seront généralement nécessaires.

Le logiciel libre et gratuit TuxGuitar est en mesure d’importer les formats MID, Guitar Pro, PTB, TEF.

Les sites proposant des partitions ou tablatures sont innombrables. Certains sont spécialisés dans un style de musique ou un instrument. Une recherche sur un moteur à partir du mot clé « partitions » suivi d’un nom de style, d’instrument ou de musicien devrait vous permettre de faire votre propre sélection si vos besoins sont spécifiques.

Voici toutefois une petite sélection non exhaustive de sites retenus en raison de la richesse du contenu proposé :

Partitions au format PDF :

http://imslp.org/wiki/Accueil propose des copies de partitions du domaine public dans leur édition originale.

Partitions au format MIDI

http://www.free-scores.com est un site proposant des partitions gratuites mais il fournit également des liens vers des recueils de partitions et tablatures disponibles dans le commerce. Tous les styles sont représentés, du classique à la musique de variétés. Il est possible de filtrer la recherche par instrument, style de musique et type d’instrumentation.

http://www.classicalarchives.com spécialisé en musique classique.

Tablatures

http://www.ultimate-guitar.com est spécialisé dans les tablatures pour guitare. Il propose beaucoup de tablatures au format TAB visualisables sur le site, que l’on peut imprimer mais non télécharger.

http://www.guitariff.net est également spécialisé dans les tablatures pour guitare et basse. Le site propose beaucoup de tablatures au format Guitar Pro très utilisé par les guitaristes.

http://www.911tabs.com est un moteur de recherche spécialisé dans les tablatures. Il est possible de filtrer par instrument (guitare, basse, percussions, piano), ou par type de fichiers.

http://www.1001tabs.com pour des tablatures de guitare au format Guitar Pro.

Si vous souhaitez faire votre propre sélection de sites, voici un annuaire d’annuaires de sites de partitions gratuites . http://www.partitions-gratuites.com

Une autre solution consiste à utiliser un moteur de recherche spécialisé dans les partitions. Vous y entrer un titre de morceau ou un nom de musicien comme critère de recherche, et le moteur va parcourir le Web afin de localiser les sites sur lesquels la partition ou la tablature est disponible.

http://www.midisite.co.uk/ et http://www.inter-search.co.uk/midi/ sont des moteurs de recherche de fichiers MIDI.

Obtenir des enregistrements

Dans ce domaine la solution est finalement très simple car il n’est pas nécessaire de parcourir d’innombrables sites pour trouver son bonheur. Il existe en effet un logiciel parcourant les principaux moteurs de recherche de musique du Web à partir d’un nom de musicien ou d’un titre de morceau et affichant la liste des enregistrements trouvés. On peut ensuite choisir de simplement écouter le morceau ou le télécharger. Cette petite merveille que tout musicien se doit de posséder s’appelle Songr, et il peut être téléchargé sur son site officiel à l’adresse https://sites.google.com/site/getsongr/

Des sites sont spécialisés dans l’archivage d’œuvres tombées dans le domaine public. Il sera possible d’y télécharger gratuitement et le plus légalement du monde des enregistrements. En voici une sélection, là aussi non exhaustive, établie en raison de la richesse du contenu proposé :

http://archive.org/details/audio est le site de l’association Internet Archive qui conserve une importante collection de données numériques du domaine public ou sous licence libre. Les données y sont classées par type de média que l’on choisit en cliquant sur l’un des onglets en haut de page. Le lien donné ici renvoie directement aux données audio. Il n’est pas possible d’y naviguer selon des filtres ; il faut nécessairement passer par le moteur de recherche interne.

http://pianosociety.com propose des œuvres classiques interprétées au piano par des musiciens professionnels ou amateurs éclairés. Ces enregistrements sont libres de droits.

http://framazic.org est un site consacré à la musique de tous genres et de tous styles libre de droits. Vous pourrez y découvrir des musiciens d’aujourd’hui ayant choisi de proposer leur musique sous licence libre.

Petit rappel sur les droits d’auteur et droits annexes

Une musique ne peut être librement modifiée, reproduite, diffusée ou interprétée en public sans accord de son auteur ou de ses ayant-droit, droits qui courent pendant une période de 70 ans après le décès de l’auteur.

A ces droits s’ajoutent des droits de producteur et d’interprètes qui courent pendant 50 ans après la première diffusion publique de l’œuvre.

Concrètement : 70 ans après le décès d’un auteur, je peux m’emparer de son œuvre pour la modifier et l’interpréter librement en public sans n’avoir aucun droit à verser. Mais je ne peux utiliser ou diffuser librement et publiquement un enregistrement de cette œuvre que si cet enregistrement a plus de 50 ans.

Attention : la durée et la nature de ces droits divers peut varier d’un pays ou d’une région du monde à l’autre.

Seule exception à cette règle des droits d’auteur et droits annexes : la fête de la musique pendant laquelle la SACEM accorde une autorisation gratuite.

Pour se repérer facilement : en 2015, par exemple, tombent dans le domaine public toutes les œuvres dont l’auteur est décédé avant 1945, et tous les enregistrements de cette œuvre datant d’avant 1965.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.