Quelques solutions en fonction des besoins
- Mis à jour le 25 mars 2014
Je vais essayer d’être le plus concret possible en abordant les choses sous un angle pratique. Pour cela je partirai de différents usages envisageables en tentant d’apporter des solutions adaptées à chacune de ces situations. Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif, aussi ne m’en veuillez pas si votre cas particulier n’est pas abordé. Dans cette hypothèse, n’hésitez pas à me contacter, je compléterai cet article si je trouve une solution.
Les solutions proposées ici privilégient les logiciels libres quand c’est possible, sinon gratuits ou peu coûteux.
Depuis la première publication de cet article, de nouvelles solutions simplifiant considérablement les choses sont apparues.
J’écoute des fichiers MIDI sans avoir besoin de modifier la partition (éditer les notes, modifier le tempo ou la tonalité), et je ne veux pas perdre de temps dans des manipulations logicielles.
Solution 1 :
Yamaha XG SoftSynthesizer S-YXG50 si l’on a XP ou une version antérieure de l’OS Windows (L’installation sous Vista ou Seven nécessite des manipulations et des fichiers semblant pour l’instant devenus introuvables). Une fois installé, il suffit de le sélectionner dans les paramètres « sons et périphériques audio», section « Lecture MIDI » de Windows. Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en savoir plus sur ce synthétiseur.
Solution 2 :
Utilisation d’un lecteur média capable de lire les fichiers MIDI permettant d’installer une banque de sons Général Midi au format SoundFont de son choix. Le lecteur audio gratuit Aimp par exemple le permet. Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en savoir plus. Chacun pourra facilement vérifier si son logiciel multimédias préféré lit les fichiers MIDI, et avec une recherche sur Google savoir s’il est en mesure de lire les banques de sons SoundFont.
Solution 3 :
Utilisation du logiciel Synthfont pour lire les fichiers MIDI. Il permet également de changer la banque de sons par défaut et d’avoir accès à toutes les banques SoundFont GM évoquées ci-dessus au prix d’une manipulation relativement simple. La banque proposée par défaut ne valant pas mieux que celle de Windows, il conviendra de télécharger une banque de meilleure qualité que l’on installera par défaut dans SynthFont. Ce logiciel est également un lecteur d’échantillons en mesure de lire de nombreux formats. C’est la solution à privilégier si on envisage de faire évoluer son usage vers des besoins plus spécifiques. Son côté « usine à gaz » pourra rebuter ceux qui cherchent la simplicité. Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour toutes les informations utiles.
Solution 4 :
Utilisation d'un synthétiseur MIDI intégré au système pour lire des banques de sons. Deux solutions existent actuellement: Coolsoft VirtualMidiSynth et BassMidi. Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en savoir plus. Ces logiciels permettent de lire des banques de sons au format Soundfont.
J’écoute des fichiers MIDI dont je veux pouvoir modifier facilement le tempo ou la tonalité avec la possibilité d’accéder à de meilleures banques de sons, et je ne veux pas perdre de temps dans des manipulations logicielles.
Solution :
Installation du logiciel Synthfont en le définissant comme lecteur par défaut des fichiers MIDI. Il permet de modifier tempo et tonalité, mais son côté « usine à gaz » nécessite une phase de manipulation et d’apprentissage pour trouver comment faire. La modification de la partition ne peut se faire qu’en mode « piano-roll » ou « événements MIDI » et non en mode partition classique.
Je veux utiliser mon éditeur habituel de partitions pour modifier les fichiers MIDI à ma guise dans un environnement de travail connu, ou bien encore utiliser un logiciel de lecture de fichiers MIDI spécifique (logiciel de karaoké avec des fichiers kar par exemple) avec un son meilleur que les sons de base de Windows ou de ma carte son, mais je ne souhaite pas avoir à faire de manipulations logicielles.
Solution 1 :
Yamaha XG SoftSynthesizer S-YXG50 si l’’on a XP ou une version antérieure de l’OS Windows. Avec Vista ou Seven, il faudra passer par les manipulations d’installation suggérées sur la page http://www.blueman.name/S-YXG50.php, qui ne seront à faire qu’à l’installation, mais pour l’instant les fichiers complémentaires nécessaires semblent être devenus introuvables suite à la fermeture des serveurs Megaupload. Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour toutes les informations utiles.
Solution 2 :
Utilisation d'un synthétiseur MIDI intégré au système pour lire des banques de sons. Deux solutions existent actuellement: Coolsoft VirtualMidiSynth et BassMidi. Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en savoir plus. Ces logiciels permettent de lire des banques de sons au format Soundfont.
Je veux utiliser mon éditeur habituel de partitions pour modifier les fichiers MIDI à ma guise dans un environnement de travail connu, ou bien encore utiliser un logiciel de lecture de fichiers MIDI spécifique (logiciel de karaoké avec des fichiers .kar par exemple) avec un son meilleur que les sons de base de Windows ou de ma carte son. Je ne crains pas les manipulations logicielles afin d’avoir la qualité de sons qui me convient.
La difficulté réside ici dans la possibilité de faire communiquer entre eux deux logiciels MIDI indépendamment d’une norme comme la norme VST par exemple. Pour cela on va devoir utiliser un logiciel capable de constituer une passerelle entre deux logiciels MIDI.
LoopBe1, logiciel gratuit dans sa version Free (largement suffisante pour un usage de base), permet de faire cela. Voir la partie « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en avoir un descriptif plus détaillé.
Mais désormais il existe des solutions plus simples, sans avoir à passer par un logiciel passerelle, pour lire des banques de sons MIDI grâce à deux logiciels: Coolsoft VirtualMidiSynth et BassMidi.
Solution 1 :
On utilise LoopBe1 et SyFonOne.
SyFonOne est un lecteur d’échantillons très dépouillé basé sur SynthFont. Voir sa description plus détaillée dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ».
Dans les paramètres de son éditeur ou lecteur MIDI habituel, on désigne LoopBe1 comme port MIDI de sortie. Dans SyFonOne, on définit LoopBe1 comme port d’entrée MIDI. Il ne reste plus qu’à choisir la banque Général Midi que l’on souhaite utiliser dans les paramètres de SyFonOne, et à lancer la lecture à partir de son logiciel habituel.
Solution 2 :
Cette solution dérive de la solution précédente. On utilise le logiciel SynthFOnt au lieu de SyFonOne. SynthFont donnera accès à davantage de paramètres, mais sera également plus complexe à utiliser. Voir la partie « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour toutes les informations utiles concernant le logiciel SynthFont.
Solution 3 :
Utilisation d'un synthétiseur MIDI intégré au système pour lire des banques de sons. Deux logiciels permettent actuellement de faire cela : Coolsoft VirtualMidiSynth et BassMidi. Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour en savoir plus. Ces logiciels permettent de lire des banques de sons au format Soundfont. Deux solutions sont alors possibles: paramétrer Windows pour que l'un de ces softs soit le lecteur MIDI par défaut, ou paraméter la sortie MIDI de son logiciel pour définir VirtualMidiSynth ou BassMidi comme sortie MIDI.
J’utilise des fichiers MIDI ne faisant appel qu’à quelques instruments spécifiques, généralement les mêmes, et je n’ai pas besoin d’utiliser un logiciel MIDI spécifique. Je veux une bonne qualité sonore.
Solution :
On utilise le logiciel SynthFont comme lecteur de fichiers MIDI. Il permet de charger pour chaque piste instrumentale la banque de sons désirée. On pourra ainsi choisir pour chaque instrument la qualité qu’on jugera la meilleure. Voir l’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » pour toutes les informations utiles sur ce logiciel.
J’utilise des fichiers MIDI ne faisant appel qu’à quelques instruments spécifiques, généralement les mêmes, et je veux pouvoir utiliser un logiciel MIDI précis. Je ne crains pas les manipulations logicielles pour avoir une meilleure qualité sonore.
Solution1 :
On utilise LoopBe1 et SyFonOne.
SyFonOne est un lecteur d’échantillons très dépouillé basé sur SynthFont. Voir sa description plus détaillée dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ».
Dans les paramètres de son éditeur ou lecteur MIDI habituel, on désigne LoopBe1 comme port MIDI de sortie. Dans SyFonOne, on définit LoopBe1 comme port d’entrée MIDI. Il ne reste plus qu’à choisir la banque Général MIDI que l’on souhaite utiliser dans les paramètres de SyFonOne, et à lancer la lecture à partir de son logiciel habituel.
Solution 2 :
On utilise Coolsoft VirtualMidiSynth ou BassMidi. Voir leur description détaillée dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ».
Dans les paramètres de lecture MIDI de Windows ou de son éditeur ou lecteur MIDI habituel, on désigne Coolsoft VirtualMidiSynth ou BassMidi comme port MIDI de sortie. Il ne reste plus qu’à choisir la banque Général MIDI SoundFont que l’on souhaite utiliser dans les paramètres de configuration de ces softs, et à lancer la lecture à partir de son logiciel habituel.
Si l’on veut la meilleure qualité possible :
Solution 3 :
On utilise LoopBe1 avec le logiciel SampleLord. SampleLord est un lecteur d’échantillons très simple et très intuitif dans son utilisation. Voir sa présentation détaillée dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ». Son seul inconvénient est qu’il n’est pas gratuit. Dans les paramètres de son éditeur ou lecteur MIDI habituel, on désigne LoopBe1 comme port MIDI de sortie. Dans SampleLord, on définit LoopBe1 comme port d’entrée MIDI. On peut affecter la banque de sons que l’on veut séparément à chaque piste instrumentale.
Solution 4 (sous réserve de faisabilité):
On utilise LoopBe1 avec SynthFont, à condition qu’il soit possible de paramétrer chaque piste de façon indépendante lorsque l’on utilise un autre logiciel pour la lecture des fichiers MIDI. Personnellement, je n’ai pas réussi ni trouvé de solution en dépit de mes investigations sur Internet. Ce sont systématiquement les pistes de la soundfont GM définies par défaut qui prennent le pas. Il faudra donc vérifier si cela est dû à mon incompétence ou à une impossibilité de SynthFont.
J’utilise un logiciel spécifique de traitement de fichiers MIDI, tel un séquenceur par exemple, et capable d’intégrer des plugins VST.
Solution :
Un tel logiciel donne accès à tous les plugins MIDI à la norme VST, et donc accès à tous les instruments virtuels à cette norme disponibles sur le Net. Synthfont et SampleLord, déjà cités, sont à cette norme et pourront être pilotés directement à partir de ce logiciel hôte. On n’aura donc que l’embarras du choix.
Je veux utiliser mon ordinateur comme un synthétiseur en jouant sur un clavier MIDI.
Sur le plan matériel, il faut que l’ordinateur dispose d’un port MIDI, ce qui n’est généralement pas le cas si on n’a pas une véritable carte son mais seulement un chipset son intégré à la carte mère.
Solution 1 :
Synthfont (voir le descriptif détaillé dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ») est en mesure de reconnaître les commandes MIDI émises à partir d’un clavier. Il suffit de le configurer en mettant le port MIDI de sa carte son en entrée MIDI. Il suffit d’affecter à la piste sélectionnée la banque de sons désirée pour obtenir le son de l’instrument que l’on veut en jouant sur le clavier.
Solution 2 :
Comme SynthFont, SampleLord (voir le descriptif détaillé dans « Présentation des logiciels et banques de sons cités ») est en mesure de reconnaître les commandes MIDI émises à partir d’un clavier. Il suffit là aussi d’affecter à la piste sélectionnée la banque de sons désirée pour obtenir le son de l’instrument que l’on veut en jouant sur le clavier.
Remarques :
Plusieurs logiciels spécifiques de traitement des fichiers MIDI disposent de leur propre base de sons numériques, et ne nécessitent donc pas d’autres manipulations si la base de son proposée par défaut convient. C’est le cas par exemple de Mélody et Harmony assistant, de Guitar Pro dans les dernières versions, de Band-in-a-Box etc.
En fonction des solutions choisies, il sera nécessaire d’apprendre à utiliser les logiciels adoptés. On trouve des tutoriels pour la plupart d’entre eux sur Internet. L’article « Présentation des logiciels et banques de sons cités » propose toutefois quelques tutoriels permettant de démarrer rapidement.
Cet article a ses limites. Il n’a pas d’autres prétentions que de fournir les bases permettant de s’y retrouver un minimum dans ce très vaste sujet qu’est le traitement MIDI en MAO. Il sera ensuite beaucoup plus facile de cerner des besoins plus spécifiques et de trouver des solutions adaptées par des recherches sur le Web ou en s’adressant à des forums spécialisés.