Harmoniser et arranger

 

L'harmonisation

Certains logiciels sont en mesure de construire une grille d’accords correspondant à un morceau de musique sur la base de l’analyse de la partition. Vous pourrez ensuite faire jouer cette mélodie et son accompagnement, avec parfois même la possibilité d’avoir une orchestration complète jouée dans différents styles.

Harmony Assitant, déjà cité dans la partie "Ecrire et lire la musique", permet de générer une grille d’accords et d’ajouter des accompagnements musicaux. Cela nécessitera quelques manipulations, du temps et un minimum de maîtrise de quelques bases de l’harmonisation pour aboutir à quelque chose de correct.

Si en revanche vous désirez générez très rapidement un accompagnement dans une multitude de styles différents et ce sans aucune connaissance musicale en matière d’harmonisation, il faudra vous tourner vers Band-in-a-Box. Vous en trouverez la présentation à cette page : http://www.bandinabox.com

Band-in-a-Box offre également d’autres fonctionnalités dont nous reparlerons dans un autre chapitre.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.

L'arrangement

Vous souhaiterez peut-être élaborer vous-même vos propres arrangements, en écrivant vous-même les parties jouées par les différents instruments. Un éditeur de partition, dont nous avons parlé dans le chapitre consacré à la lecture et l'écriture de la musique, conviendra très bien pour cela. 

Imaginons maintenant la situation suivante. Vous désirez faire un arrangement pour un morceau de structure classique, par exemple couplet et refrain. Mais pour enrichir votre morceau, vous ne désirez pas que tous les instruments jouent tous en même temps la même chose. Avec un éditeur de partition, vous serez contraint d’écrire toute la partition en détail, et toute modification s’avérera compliquée alors que la structure du morceau est très simple, couplet puis refrain.

Pour nous faciliter le travail nous pouvons utiliser un séquenceur. Afin de vous permettre de mieux comprendre la différence de philosophie, et donc de travail, entre un éditeur de partition et un séquenceur, prenons la situation concrète suivante.

Vous avez décidé de préparer un arrangement d’un morceau de musique traditionnelle style celtique pour votre groupe de musique composé d’un accordéon diatonique, d’une flûte traversière et d’une guitare. En musique traditionnelle de danse la structure classique d’un morceau est la suivante : une première phrase musicale répétée deux fois, puis une seconde phrase musicale également répétée deux fois.

Votre morceau sera donc constitué de cette structure qui se répétera aussi longtemps que vous jouerez le morceau. Pour en évitez le rendu trop répétitif, vous décidez de varier ce que joue chaque instrument à chaque reprise du morceau. Vous allez pour cela écrire un contre-chant pour l’un des instruments, et également faire des parties en phrase-réponse entre instruments. La guitare, elle, assurera l’accompagnement rythmique en accords. Voici à quoi cela pourrait ressembler :

Pour réaliser cela avec un éditeur de partition, il vous faudra tout écrire note à note pour chaque instrument, donc portée par portée. Même en recourant au copier-coller, cela s’avérera long. De plus, si vous décidez de modifier en intervertissant par exemple ce qui se joue en 2ème fois et en 3ème fois, cela sera compliqué à faire sur la partition alors qu’il suffirait d’intervertir le bloc du milieu avec celui de droite. Comme on le voit dans ce tableau, le morceau est finalement constitué de petites briques. Il serait tout de même tellement plus simple de pouvoir travailler sur ces petites briques plutôt que sur la partition ! Par exemple, si je déplace la petite brique « phrase1 » de la ligne accordéon à la ligne flûte, la flûte jouera automatiquement la phrase 1 à l’endroit où je l’ai placée. Eh bien ! C’est exactement ce que permet de faire un séquenceur qui se présente comme le tableau ci-dessus dont je peux librement déplacer les cases à la souris. Dans un séquenceur, les lignes s’appellent des pistes.

Mieux encore. Avec l’éditeur de partition, il vous faudra écrire la partie rythmique de la guitare. Comme ce sont des accords, cela sera long à faire alors qu’il serait tellement plus simple de demander au guitariste du groupe de jouer la partie rythmique en la calant sur ce que jouent l’accordéon et la flûte, et de l'enregistrer. Votre séquenceur permet cela. Il est en effet possible de mélanger pistes MIDI (la plupart des  séquenceurs peuvent importer des pistes MIDI, et certains les éditer sous forme de partition) et des pistes audio. N’oubliez pas toutefois que si vous associez pistes MIDI et pistes audio, si vous changez le tempo des pistes MIDI les pistes audio ne seront plus calées avec les pistes MIDI !

Certains séquenceurs sont plutôt spécialisés dans l’audio et davantage destinés à la musique électronique.  

Voici à quoi ressemble un séquenceur MIDI:

 

Les séquenceurs logiciels sont nombreux sur le marché et il est difficile d’en faire une revue complète. Voici des adresses qui vous permettront d’avoir un aperçu de ce qui existe.

 Une sélection des meilleurs parmi les logiciels payants : http://fr.livingtuts...

Des versions de certains de ces logiciels peuvent être comprises dans l’achat de matériel audio. Compte-tenu du prix, cela peut être une bonne affaire. J’ai par exemple bénéficié d’une version limitée, mais suffisante pour mes besoins, de Sonar 6 avec l’achat d’une table de mixage.

Du côté des gratuits : http://www.easyzic...

Faire des suggestions sur cet article