Ecrire et lire la musique

Pour composer ou lire des partitions musicales, il faut un éditeur de partition. Tous les éditeurs de partition savent lire ou importer le format MIDI, et vous donnent ainsi accès au nombre incommensurable de partitions à ce format disponibles sur le Web. Là aussi vous aurez de grandes chances de trouver la partition que vous recherchez. Il existe des moteurs de recherche spécialisés dans les fichiers MIDI. Par exemple à ces adresses, vous pourrez effectuer une recherche par titre de morceau ou par artiste :

http://www.midisite.co.uk/
http://www.inter-search.co.uk/midi/

Si vous ne maîtrisez pas suffisamment la lecture musicale, ces logiciels liront pour vous la partition et vous permettront ainsi de travailler à l’oreille. Leur avantage est que vous pourrez modifier facilement de nombreux paramètres sans altération de la musique : modification du tempo, transposition en d’autres tonalités…

Si vous maîtrisez suffisamment le solfège, ils vous permettront de réaliser votre propre partition d’un morceau que vous avez transcrit, ou bien de mettre vos créations en partition.

En voici une sélection.

Parmi les payants :

Certains logiciels comme Encore, Finale, Sibelius sont des références dans le domaine mais ont un prix d’achat élevé. Il faudra s’assurer que les fonctionnalités proposées par ces logiciels justifient leur prix au regard de logiciels moins onéreux ou gratuits.

Vous trouverez les caractéristiques de ces logiciels sur le site de leur éditeur.

Encore : http://www.gvox.com/encore.php

Finale :  http://www.prodipe.com/

Sibelius : http://www.sibelius...

Finale Notepad, une version simplifiée de Finale, peu chère mais semble-t-il très basique, http://www.finalemusic...,

A cette adresse une comparaison avec MuseScore présenté plus bas : http://musescore...

Chez Myriad, deux logiciels, Melody Assitant et Harmony Assitant, qui diffèrent selon les fonctionnalités proposées, Harmony étant la version la plus complète. J’utilise personnellement Harmony Assistant, qui est très riche et m’a toujours permis de faire ce que je souhaitais. La politique marketing des développeurs de ces logiciels est remarquable. Lorsque vous achetez une licence, vous disposez d’une mise à niveau à vie. Vous êtes donc certain de la pérennité de votre investissement, puisqu’une mise à niveau de votre système d’exploitation ne rendra pas votre logiciel éventuellement obsolète. De plus vous bénéficierez des dernières corrections de bugs et des nouvelles fonctionnalités ajoutées au produit. Je les recommande sans hésitation. Vous trouverez sur leur site un forum d’entraide et de nombreux tutoriels pour apprendre à utiliser les logiciels. Le site de Myriad : http://www.myriad-online.com/fr/ 



Parmi les gratuits :

MuseScore est un logiciel libre, dont vous trouverez la présentation ici : http://musescore.org/fr

 

 

 

 

Enfin n’oubliez pas les logiciels spécifiques à un instrument que nous avons évoqués dans le chapitre précédent, et qui sont en mesure d’éditer partitions et tablatures. Certains éditeurs de partition permettent également de créer des tablatures pour de nombreux instruments de musique. C’est le cas d’Harmony Assistant par exemple, qui dispose de modèles prédéfinis pour une très large gamme d’instruments, et permet également d'élaborer des tablatures personnalisées.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.