S'enregistrer

Pour évaluer ses progrès, réaliser une maquette, on a besoin de s'enregistrer seul ou en groupe. Il faut déterminer si on a besoin de faire de l’enregistrement mono ou multipistes, et dans le cas où on enregistre en multipistes, s'il est nécessaire de le faire de façon simultanée ou non. Cela a des conséquences sur le choix du matériel et des logiciels. Précisons ce que recouvrent ces différents aspects.

L'enregistrement monopiste 

En enregistrement monopiste, tout ce qu'on enregistre se retrouve sur une seule et même piste d’enregistrement, quel que soit le nombre d’instruments enregistrés. Si on souhaite intervenir sur l’égalisation du son ou ajouter des effets à  l'enregistrement, cela affectera forcément tous les instruments de manière identique. Il ne sera pas possible de le faire de façon indépendante. De plus il ne sera pas possible de modifier par la suite la balance  entre les différents instruments.

Si on a un seul instrument à enregistrer sur une seule piste, pas de problème. N’importe quelle carte son disposant d’une entrée micro ou ligne fera l’affaire, ainsi que n’importe quel logiciel d’enregistrement. En revanche si on désire enregistrer son groupe de musique, on a deux solutions.

- placer un micro relié à la carte son au milieu des musiciens. Mais là il est impossible de réaliser de balance entre les instruments autrement qu’en plaçant chacun des musiciens à des distances ou sous des angles différents du micro.

- utiliser plusieurs micros connectés à une table de mixage dont une des sorties sera reliée à la carte son, table avec laquelle on peut faire une égalisation pour chaque instrument, une balance entre les différents instruments, voire même ajouter des effets pour certains d’entre eux si elle le permet.

L'enregistrement multi-pistes 

Si on désire modifier après enregistrement l’égalisation et ajouter des effets de façon indépendante sur chaque instrument, il faut recourir à un enregistrement multipistes, une pour chaque instrument. C’est-à-dire que le fichier d’enregistrement sera en fait composé de plusieurs fichiers, un pour chaque piste, chacun pouvant être traité indépendamment des autres. Pour réaliser un enregistrement multipistes, on peut procéder de deux façons : enregistrer les pistes les unes après les autres, ou le faire en simultané.

Pour enregistrer les pistes une à une, on enregistre une première piste instrumentale dans un logiciel permettant de faire de l’enregistrement multipistes. Puis on enregistre une seconde piste parallèlement à cette première piste tout en l’écoutant pour se synchroniser avec elle. On refait ensuite la même chose pour chacun des instruments que l’on désire enregistrer de façon indépendante. Pour ce faire, une carte son basique, par exemple celle livrée avec votre ordinateur, peut suffire. Il faut également savoir que l’on peut exploiter les voies gauche et droite de la carte son pour enregistrer simultanément deux pistes, votre logiciel d’enregistrement multipistes étant capable de différencier ce qui sort sur chacune de ces voies pour l’enregistrer sur des pistes différentes. 

Attention toutefois, une carte son basique utilisant les drivers du système d’exploitation peut présenter des problèmes de latence, c’est-à-dire de décalage entre le son entendu et le son traité, ce qui posera des problèmes d’enregistrement. Si vous avez ce problème, il faudra vous tourner vers une carte son travaillant avec ses propres drivers permettant de réduire ces problèmes de latence, notamment des drivers ASIO.

L'enregistrement multi-pistes multi-voies 

Si on souhaite enregistrer simultanément les différents instruments de son groupe de musique de façon indépendante, cela nécessitera un investissement matériel. Il faudra soit une carte son disposant d’un nombre d’entrées suffisant, soit une table de mixage adéquate.

Si on a une carte son disposant de plusieurs entrées, il s’agira très certainement d’une carte disposant de drivers ASIO. On devra utiliser un logiciel d’enregistrement multipistes en mesure de reconnaître de façon indépendante chacune de ces entrées (il faut savoir qu’une carte son avec 4 entrées stéréo permet d’enregistrer 8 voies monophoniques simultanément). Ces carte sons peuvent être internes (sur port PCI notamment), ou externes. Dans ce dernier cas elles sont constituées d’un boitier d’interface relié au PC par un port USB ou un port firewire. Si vous optez pour une carte externe avec port USB, assurez-vous bien auprès du vendeur ou du constructeur qu’elle est en mesure de permettre d’enregistrer toutes les voies de façon indépendante sur l'ordinateur, car il me semble qu’un port USB ne permet pas de le faire. Sinon envisagez plutôt l'achat d'une carte son externe avec port firewire. Il faudra également que votre ordinateur soit muni d'un port firewire, sinon il faudra lui ajouter une carte d’extension.

Certaines tables de mixage disposent d’un port USB ou firewire pour pouvoir être reliées à votre ordinateur. Attention là aussi, en cas de port USB, il faudra s'assurer que l'on peut enregistrer plusieurs voies simultanément sur l'ordinateur. Je dispose d’une table de mixage analogique 16 voies avec port USB, mais qui ne me permet d’enregistrer que 2 voies simultanément sur mon PC.

Donc, avant tout achat, assurez-vous bien que le matériel dont vous envisagez l’acquisition répondra à vos attentes.

Les logiciels d'enregistrement 

Si l'on dispose d’un séquenceur logiciel, on n'aura sans doute pas besoin de faire l’acquisition d’un logiciel d’enregistrement, car la plupart des séquenceurs sont en mesure de faire de l’enregistrement audio multipistes.

Voici quelques logiciels spécialisés permettant de faire de l’enregistrement multipistes. Des versions de ces logiciels peuvent également être livrées avec l’achat de matériels, comme des cartes sons internes ou externes. C’est aussi un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un matériel.

Parmi les logiciels payants :

Adobe audition, intuitif et ergonomique (c’est Cool Edit pro, pour ceux qui connaissent, depuis son rachat par Adobe).A réserver aux professionnels compte-tenu de son prix très élevé.

Pro Tools est le logiciel utilisé par les professionnels dans les studios d’enregistrement. Certaines cartes son externes sont livrées avec une version allégée du logiciel. Site officiel : http://www.avid.com/FR/

Reaper, à prix très abordable (quelques dizaines d’euros seulement), mais en anglais. Une présentation du logiciel et des tutoriels en français à cette adresse. Site officiel : http://www.cockos.com/reaper/

Samplitude, à prix également abordable pour un usage personnel, dont vous pourrez découvrir les fonctionnalités à l’adresse : http://www.magix...

Parmi les gratuits :

Audacity, logiciel libre et gratuit. Mais sous Windows vous ne pourrez pas enregistrer plus de 2 pistes simultanément (voies gauche et droite d’une entrée stéréo) car pour des raisons de droit, ce logiciel ne peut intégrer la gestion des drivers ASIO qui sont propriétaires. Site officiel en français : http://audacity.sourceforge.net/

Kristal Audio Engine, logiciel propriétaire, en anglais. Présentation du logiciel : http://fr.wikipedia...Kristal.... Site officiel : http://www.kreatives...

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.