L'habillement
Des vêtementst echniques respirants sont indispensables. En vélo, on passe alternativement du chaud au froid selon que l’on gravit une côte ou que l’on descend. Aussi faut-il rester au maximum au sec afin d’éviter les incidents musculaires. Les magasins de sport proposent un vaste choix en la matière. Certaines enseignes, telles les magasins Lidl, proposent aussi de temps en temps des équipements bon marché de qualité.
Il faut prévoir un T-shirt à manches courtes, un autre à manches longues, un vêtement chaud également respirant par temps plus froid, et un vêtement léger de pluie totalement imperméable lui aussi respirant.
Pour les jambes, les shorts ou collants cyclistes avec mousse ne sont pas indispensables si l’on a une bonne selle gel. J’utilise personnellement des vêtements destinés à la course à pieds.
On n'est pas obligé de se transfomer en homme-sandwich arborant des publicités aux couleurs fluo pour s'équiper correctement. Certaines enseignes, comme Décathlon ou Lidl occasionnellement, proposent des équipements pour cycliste dépourvus de telles publicités.