Ille et Vilaine
Le Conseil général d’ille et Vilaine a élaboré et balisé des voies vertes, des véloroutes ou des boucles locales empruntant des voies secondaires évitant la circulation. 1000 km d’itinéraires ont ainsi été aménagés ou sont en cours d’aménagement. Vous trouverez une présentation de ces itinéraires sur le site du Conseil général, à l’adresse suivante :
http://www.ille-et-vilaine.fr...
Le site Web du département, avant sa refonte, proposait une carte interactive maintenant disparue de ces tracés. On pourra toutefois trouver à l'adresse suivante:
une autre carte interactive proposant une très riche liste d'itinéraires avec des fiches détaillées et la possibilité de télécharger les tracés dans les formats .gpx et .kml permettant de les intégrer à des logiciels de navigation ou des GPS. Il est également possible de filtrer ces itinéraires selon divers critères.
Je vous propose également un fichier comportant 140 points d’intérêt en Ille et Vilaine. Il a été élaboré à partir de mes connaissances de lieux remarquables du département, et de nombreux guides que j’ai consultés. La particularité de ce fichier est qu'il intègre d’autres points d’intérêts que les seuls monuments que l’on trouve généralement dans les guides. De nombreux sites géographiques naturels, non répertoriés dans des guides, ont ce petit quelque chose qui les rend attractifs. C’est le « petit coin » présentant un charme indéniable, qui, lorsque vous le découvrez, vous fait penser que cet endroit à lui seul justifiait la balade.
Les itinéraires proposés sur ce site sont destinés aux VTC, c'est-à-dire qu'ils empruntent également des chemins ou voies forestières, sans toutefois nécessiter de maîtriser les techniques du VTT. Ils ont été élaborés à partir de cartes au 1/25 000 ème sur la base d'une connaissance des lieux. Ils ont été testés et modifiés en fonction des contraintes et de l’intérêt du terrain, en privilégiant l’évitement de la circulation.