Transférer sur son GPS les itinéraires réalisés avec Mapsource

Il y a deux solutions pour transférer vers son GPS Garmin Nuvi 5xx les itinéraires réalisés avec Mapsource. Il faut d’abord relier l'appareil à l'ordinateur par le port USB.

1- Directement à partir de Mapsource

Ouvrir le fichier contenant l'itinéraire. Puis dans le menu, cliquer sur « Transférer », puis « Envoyer au périphérique ». Une boîte de dialogue s’affiche, proposant de rechercher le périphérique. Si l'appareil a été correctement connecté, il devrait être automatiquement reconnu. Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Envoyer » pour que l'itinéraire soit envoyé au GPS.

 2- Manuellement à partir d’un gestionnaire de fichier

Mapsource enregistre ses fichiers au format .gdb, non reconnu par le GPS. Il faut tout d’abord enregistrer l'itinéraire au format .GPX. Pour ce faire, dans le menu « Fichier », cliquer sur « Enregistrer sous » puis, dans la boîte de dialogue, tout en bas, choisir le type « Format GPS eXange(*.gpx) » avant d’enregistrer dans le répertoire de son choix.

 Dans un gestionnaire de fichiers, ouvrir le répertoire de l'ordinateur contenant les itinéraires au format .gpx, puis dans une autre fenêtre aller dans le répertoire « Garmin » puis « GPX » du GPS. Y faire glisser l’ensemble des fichiers d'itinéraires .gpx qu'on souhaite utiliser. Cette solution est la plus pratique et la plus rapide pour transférer plusieurs fichiers.

 

Quelle que soit la solution choisie, il faut ensuite intégrer ces itinéraires aux données du GPS pour qu’ils soient utilisables. Pour cela, déconnecter le GPS de l’ordinateur. L'allumer, puis aller dans « Outils », « Mes données », « Importer itin. à partir du fichier». Les itinéraires vont s’afficher. Sélectionner ceux que l'on désire utiliser, puis cliquer sur « Importer ». Les itinéraires sont maintenant utilisables à partir du menu « Où aller », « Itinéraires personnalisés » de l'appareil.

ATTENTION: il faut veiller à déconnecter le GPS à partir de l'icône des connexions USB de la barre des tâches avant de le débrancher physiquement sans quoi les données risquent de ne pas être correctement transférées. De plus il semblerait que les séries plus récentes de GPS Garmin (à partir de 2011) soient davantage sensibles aux problèmes de connexion USB. Il peut donc également être préférable d'éteindre le GPS avant de débrancher le câble USB.

Faire des suggestions sur cet article

Tous les champs sont requis
Merci pour votre contribution.