Installation de Mapsource
- Mis à jour le 24 mars 2014
Le logiciel Mapsource est inclus avec les cartes vendues par Garmin sur support CD ou DVD. Il refuse de s’installer si l’installation n’est pas faite à partir de ce CD ou DVD. Il y a donc quelques manipulations à faire pour réussir l’installation à partir du fichier téléchargé sur le site de Garmin, qui n’est pas une version complète, mais une version de mise à jour. Cette version recherche la présence d’une installation préalable. On trouve plusieurs solutions sur Internet pour contourner le problème. En voici deux parmi les plus simples à mettre en œuvre :
1- Si votre logiciel d’archvage/désarchivage de fichiers vous le permet, décompressez le fichier Mapsource***.exe (les étoiles seront remplacées dans le fichier téléchargé par un numéro de version, par exemple « MapSource_6163 ») dans un répertoire de votre choix. Rendez-vous ensuite dans ce répertoire, puis exécutez le fichier MSmain.msi. Lorsque la fenêtre d’installation disparait, exécutez le fichier Setup.exe contenu dans le même répertoire et là l’installation devrait se faire correctement.
2- L’autre solution consiste à « tromper » Mapsource en installant préalablement un autre logiciel Garmin complet qui installera, lui, les fichiers nécessaires. Vous pouvez ainsi procéder à l’installation du logiciel Garmin Training Center, destiné au suivi d’entraînement sportif, et téléchargeable sur le site de Garmin à cette adresse : http://www8.garminfrance.com/support/logiciel/utilitaires.php
Installez d’abord Training Center. Vous pourrez ensuite exécuter directement le fichier Mapsource***.exe qui devrait, cette fois, accepter l’installation. Si vous ne souhaitez pas conserver le logiciel Training Center, il est ensuite possible de le désinstaller sans problème.
Sous Windows 8, Mapsource s’installe directement sans problème. En revanche il n’est pas possible de choisir le répertoire d’installation : il s’installe à la racine du disque dur dans lequel se trouve le fichier d’installation, dans le répertoire /MapSource qu’il créera s’il n’existe pas. Il ne crée pas de raccourci d’accès au programme sur la page d’accueil ou le bureau. Il faudra donc le créer manuellement.
Il est en revanche possible de déplacer le répertoire dans un autre répertoire de son choix sans que cela ne perturbe le fonctionnement de MapSource. Il ne faudra alors pas oublier d’effectuer les changements de chemin d’accès du raccourci.
ATTENTION : lorsqu’il n’y a aucune carte d’installée, Mapsource refuse de s’ouvrir. Ne vous alarmez donc pas et passez à la procédure d’installation d’une carte, Garmin ou autre.
Un site sur lequel vous trouverez de nombreuses informations sur Mapsource et la cartographie associée : http://soupon.unblog.fr/mapsource/
Sur mon PC sous Windows 8 64 bits Mapsource 6.16 plantait dans les premiers temps qui ont suivi son installation lorsque l’on voulait enregistrer un itinéraire au format .gpx. Il semblait également que l’enregistrement au format Mapsource .gdb n'était pas exempt de défauts. En effet, si les fichiers pouvaient être relus sans difficulté avec Mapsource, tous les convertisseurs de fichiers que j’avais essayés pour convertir les fichiers enregistrés avec Mapsource 6.16 vers le format .gpx échouaient à le faire convenablement. En revanche la version 6.15 de Mapsource ne posait aucun problème ! Sur les forums il semble que ce problème de bug de Mapsource lors de l’enregistrement en .gpx soit récurrent, mais n’est pas systématique selon les versions de Windows et de Mapsource. Par la suite le problème s'est résolu de lui-même sans intervention particulière de ma part. Peut-être l'utilisation de Mapsource 6.15 a-t-elle conduit à des modifications dans la base de registre qui ont permis à Mapsource 6.16 de fonctionner correctement. Si le problème survient, il ne faudra pas hésiter à tester différentes versions de Mapsource sur son PC. On pourra dès lors :
- Soit n’installer que la version de Mapsource qui enregistre convenablement au format .gpx.
- Soit installer à la fois la version de Mapsource qui enregistre convenablement au format .gpx et la dernière version dans deux répertoires différents, en créant des raccourcis pour chacune d’elles. On peut alors faire ses itinéraires avec la dernière version et n’utiliser l’autre que pour la conversion des fichiers.
Il reste enfin la possibilité de se reporter sur Basecamp si l’on dispose d’une configuration suffisamment puissante, et si le problème ne se résoud pas de lui-même.