L'évaluation

Construire un outil d’évaluation suppose une réflexion théorique sur ce que le concept d’évaluation recouvre, à partir de laquelle il faut opérer des choix que l’on se doit d’expliciter.

Quel est le but recherché ?

- hiérarchiser les élèves (classement comme dans les concours) ?
    - évaluer un niveau minimum (cas des examens qui peuvent également comporter une part de hiérarchisation) ?
    - dépister de manière ciblée les difficultés d'un élève ou d'un groupe d'élèves (type test par exemple) ?

De quelle manière va-t-on évaluer (quelles méthodes) ?

- En vérifiant la capacité de réinvestissement dans une évaluation globale (une expression écrite par exemple permettant d'évaluer grammaire, vocabulaire, orthographe, expression... ; dictée suivie de questions de vocabulaire, grammaire comme cela se pratiquait autrefois ; problème mathématique permettant de juger à la fois les capacités de raisonnement et de calcul...) ?
    - Par des questions ciblées du type item de test ?
    - Par un mixte de ces deux approches ?

Quels doivent être les contenus des épreuves d’évaluation ?

- Sont-ils pertinents au regard de ce que l’on prétend évaluer (l’épreuve évalue-t-elle bien la compétence visée) ?
    - Ciblent-ils suffisamment précisément l’élément que l’on prétend évaluer  (une épreuve supposée évaluer une compétence n’évalue-t-elle que cette seule compétence) ?
    - Les contenus sont-ils suffisamment claires afin que la que la réflexion ne soit pas parasitée par des contraintes extérieures (une consigne d'exercice mal comprise par exemple) ?

Quelles modalités de passation?

- Quelle sera la fréquence des évaluations ? En fin de trimestre, en fin de période ? Chaque mois, semaine ?...
    - Quelle sera la durée de l’épreuve ? Une épreuve longue et générale ? Des épreuves courtes et ciblées ?
    - Combien d’épreuves fera-t-on passer ?

Quelles modalités de correction ?

- Les évaluations seront-elles corrigées par l’enseignant ? Selon quels critères et méthodes ?
    - Seront-elles corrigées par l’élève lui-même (autocorrection) ? Selon quels critères et méthodes ?

Quelles modalités de communication des résultats ?

- des notes ?
    - des résultats chiffrés (nombre ou pourcentage de réussites ou d'échecs par exemple) ?
    - des catégories, repérées par toutes sortes de codes plus ou moins explicites: couleurs, lettres, mots (insuffisant, moyen, satisfaisant, acquis, non acquis, en cours d'acquisition...) ?
     - la correction des épreuves est-elle conçue de façon à permettre à l’élève et ses parents de comprendre les difficultés ?

Les outils d’évaluation qui seront proposés ici s’inscrivent dans la logique suivante :

     Ils visent à cibler de manière détaillée et précise, quatre fois par an, les difficultés individuelles des élèves dans les compétences inscrites aux programmes scolaires. A cette fin les épreuves se présentent sous forme d’items, à l’image de tests, de façon à pouvoir être proposées fréquemment et passées rapidement. La correction, faite par l’enseignant, est conçue pour être rapide, claire et précise, facilement lisible et compréhensible par les élèves et leurs parents. La communication se fait sous forme de résultats chiffrés correspondant au nombre de réussites dans les épreuves. Ces résultats ont régulièrement fait l’objet d’analyses statistiques portant sur des groupes classes de milieux différents qui ont permis d’évaluer la pertinence des items et de les modifier lorsque nécessaire. Ils sont le fruit de nombreuses années d’utilisation et de réajustements. De ce fait ils constituent une aide précieuse au repérage des difficultés individuelles mais également des difficultés globales d’une année sur l’autre et permettent ainsi à l’enseignant d’ajuster sa pédagogie.

Ils formeront un ensemble complet, prêt à l'usage, incluant:

        - des fiches de passation d'épreuves, à photocopier;
        - des consignes de passation et de correction;
        - des corrigés;
        - des grilles de communication des résultats;
      - un outil informatique de saisie des résultats permettant leur analyse détaillée et l'édition de fiches individualisées.

 

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