Les fiches de travail
Cet article propose des fiches de travail correspondant à la progression donnée dans la rubrique expression écrite. Elles sont le fruit de nombreuses années de pratique professionnelle, mais nécessitent d’être modifiées et mises en forme avant de pouvoir être publiées. Elles ne seront donc que progressivement intégrées dans l’article en raison de la somme de travail demandé.
Les fiches qui suivent ont été élaborées avec le plus grand soin, mais des coquilles peuvent m'avoir échappé. En me les signalant, vous contribuerez à améliorer ces fiches dans l'intérêt de tous les utilisateurs.
Choisir le temps du récit (préparation à l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
Éviter les répétitions (amélioration de l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
Enrichir un texte: le décor (amélioration de l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
Raconter selon un point de vue (préparation à l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
Le dialogue (préparation à l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
Narrateur, auteur (préparation à l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
La structure du récit (préparation à l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
Produire un récit (production d'écrit)
Fiche pour l'enseignant
Annexe 1 - Article "Récits à l'aide d'images séquentielles"
Annexe 2 - Guide de relecture à destination des élèves
Discours direct et indirect (préparation à l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
Les liaisons dans le texte (préparation à l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
Éviter les répétitions: utiliser les équivalences (amélioration de l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
La structure du conte (préparation à l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
La fiche propose un prolongement en projet de classe par l'élaboration d'un livret collectif de contes.
En voici un exemple : livret de contes réalisé dans une classe de CM2
Enrichir un texte par des expansions du nom (amélioration de l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
Déplacer, permuter, mettre en valeur (préparation à l'écrit)
Fiche complète pour l'enseignant
Exercices seuls
Le texte informatif: classer les informations (préparation à l'écrit)
Fiche pour l'enseignant
Documents d'accompagnement
Le texte informatif: organiser les informations (préparation à l'écrit)
Fiche pour l'enseignant
Documents d'accompagnement
Écrire le résumé d'un texte informatif sur l'art (production d'écrit)
Fiche pour l'enseignant
Document d'accompagnement
Écrire le résumé d'un texte documentaire (production d'écrit)
Fiche pour l'enseignant
Document d'accompagnement
Le texte de théâtre (préparation à l'écrit)
Fiche pour l'enseignant
Exercices seuls
Écrire une scène théâtre (préparation à l'écrit - amélioration de l'écrit)
Jouer avec les mots (préparation à l'écrit)
Fiche pour l'enseignant
Documents d'accompagnement
Exercices seuls
Rythmes et rimes (préparation à l'écrit)
Fiche pour l'enseignant
Documents d'accompagnement
Exercices seuls