Les outils de relecture et d’évaluation
Ces outils se composent de deux guides de relecture, l’un à l’usage de l’enseignant et sa version vulgarisée à destination des élèves, et d’une grille d’évaluation, reflet du guide de correction. Ces outils ont été élaborés pour des textes narratifs et ne conviendront pas en l’état pour d’autres types d’écrits.
Les guides de relecture
Ces guides sont le fruit de nombreuses années d’expérience professionnelle durant lesquelles ils ont été fréquemment modifiés en fonction des constats et problèmes rencontrés avant d’aboutir à leur version définitive qui s’est avérée efficace à l’usage.
Ils s’articulent autour de trois axes comportant chacun cinq aspects. Chacun de ces aspects est explicité.
Le guide à destination de l’enseignant
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Le guide à destination des élèves
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La grille d’évaluation
Cette grille est le reflet exact de la grille de relecture. Elle donne donc tout son sens à cette dernière : le résultat obtenu ne reste pas obscur, il peut être clairement compris de façon détaillée et fournit à chacun les moyens de connaître les aspects sur lesquels il faudra faire porter son attention lors d’une prochaine production d’écrit.
Dans la grille d’évaluation proposée le choix a été fait de ne pas tenir compte des compétences orthographiques. Ce point de vue peut être discutable, mais le parti a été pris ici de ne considérer que les compétences spécifiques à la rédaction, les compétences orthographiques étant évaluées de façon indépendante dans le cadre d’autres évaluations. Cela ne signifie pas que l’orthographe est négligée, puisqu’il est demandé aux élèves un travail d’autocorrection lors de l’étape d’amélioration des textes ; priorité est donnée ici aux autres aspects.
L’appréciation globale porte sur 15 points. L’élève obtiendra donc un résultat sur 15. Chaque item peut être noté 0, 1 ou bien ½ point pour laisser une certaine marge d’appréciation lorsque l’on constate que des efforts sont faits sans toutefois répondre pleinement au critère.
La grille propose également trois sous-totaux, chacun sur 5 points, correspondant aux trois axes principaux afin d’avoir un aperçu immédiat des axes généraux sur lesquels des efforts seront à produire.
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