Les outils MIDI
Comme nous l’avons vu dans l’article « Quelques notions de base », les fichiers MIDI ne sont pas des fichiers de sons enregistrés, mais des suites d’instructions informatiques envoyées à votre carte son. La qualité obtenue dépend donc directement de la qualité des échantillons d’instruments au sein de votre système informatique, au niveau matériel ou logiciel.
Un musicien souhaitant accéder à des milliers de partitions gratuites au format MIDI disponibles sur Internet dans le but de disposer d’une orchestration pour s’accompagner pendant qu’il joue de son instrument appréciera de pouvoir le faire sur un rendu sonore digne de ce nom. Les sonorités par trop artificielles de la base de sons par défaut de Windows ou d’une carte son bas de gamme deviennent vite très lassantes.
Il est possible d’améliorer la qualité de rendu soit de manière matérielle, soit de manière logicielle, et en fonction de… son budget. Mais en gratuit on dispose déjà de solutions plus que satisfaisantes. Seuls les professionnels ayant des besoins très spécifiques verront la nécessité de se tourner vers des solutions payantes.
Cette série d’articles se propose, après vous avoir apporté quelques explications, de vous fournir des solutions concrètes en fonction de vos besoins et exigences. Une dernière partie présentera les logiciels évoqués et vous donnera les liens utiles.