Annexes
GIST : Gastro Intestinale Stromal Tumor, ou tumeur stromale. Ce sont des tumeurs malignes du tube digestif, qui interviennent le plus souvent au niveau des tissus conjonctifs, c’et-à-dire les tissus de soutien du système digestif : muscles, vaisseaux, enveloppes, os. Il s’agit d’un cancer rare, concernant environ 1% seulement des tumeurs digestives malignes. On estime qu’il touche 15 personnes sur un million, ce qui représente 800 à 900 cas en France chaque année, contre environ 300 000 cas pour l’ensemble des cancers. Les GIST peuvent métastaser. Ils échappent aux traitements chimiothérapiques classiques, et l’utilisation de l’imatinib (Glivec®) a constitué un progrès médical considérable. Avant 1998, date de la découverte par une équipe japonaise de ses mécanismes d’action, le diagnostic en était très difficile, et conduisait à de fréquentes erreurs.
Tous les traitements chimiothérapiques contre le cancer peuvent provoquer une diminution provisoire des cellules sanguines, c’est pourquoi ils sont accompagnés d’analyses de sang régulières pour contrôler la formule sanguine. En cas de baisse trop importante, cela peut conduire à la suspension du traitement, ou à des traitements complémentaires destinés à remonter le taux des cellules atteintes.
Association française des patients du GIST, « Ensemble contre le GIST » : Maison des Associations - 6 cours des Alliés - 35000 Rennes - http://ensemblecontrelegist.com